Quantcast
Channel: RTBF Vidéo : archives sonuma
Viewing all 2638 articles
Browse latest View live

Archives Sonuma

$
0
0
Qui êtes-vous, Caroline Cler? 1967. Monique De Lannoy s'entretient avec Caroline Cler, artiste française aux multiples facettes. Jeune, jolie, pétillante, caméléon, talentueuse, elle a déjà touché à beaucoup de chose: la chanson, la comédie, la télévision, le théâtre... Nous l'entendrons dans: "Annabella", "Bourrée de complexes", "Fleur de Berge", "Je chasse", "Ca fait peur aux oiseaux", "Enfance" et "Ah quelle journée".

Archives Sonuma

$
0
0
Ce pays est à vous - Le caravaning Emission réalisée en 1972. Pour de nombreux Belges, vacances riment avec caravaning ! Mais pourquoi un tel engouement ? De leur côté, les exploitants de camping sont soumis à une nouvelle loi de réglementation...

Archives Sonuma

$
0
0
A suivre - chômage - Chôme et tais-toi ! Comment le chômage était-il vécu en 1978? Révolte, honte, désarroi... Sans oublier l'atmosphère sinistre des bureaux de pointage, des longues files d'attente... à vivre au quotidien !...

Archives Sonuma

$
0
0
Les petits métiers du Tour de France Reportage réalisé en 1972. Les coulisses du Tour de France: de la caravane publicitaire au camion balai en passant par - les détails de l'organisation "hébergement" - les mécaniciens, notamment à l'occasion de la journée de repos, à Bayonne. - les ravitailleurs, qui passent les musettes aux coureurs. - le dispositif ORTF, chapeauté par G. Larriaga: hélicoptère, motards, caméramen en course, développement du film de l'étape, montage, projection... - le spectacle du Tour, le soir, à l'étape. Interview de vedettes. - les vendeurs de journaux qui précèdent la course. - le service médical du Tour. L'infirmerie, les soigneurs et les masseurs.

Archives Sonuma

$
0
0
TV Scolaire - Le journal télévisé 1974. Emission qui nous montre comment se fabrique un journal télévisé et qui s'articule en deux parties: - présentation de l'équipe du journal télévisé : tous ceux qui travaillent à sa réalisation et qui n'apparaissent jamais sur l'écran ; - une journée au journal télévisé : le travail quotidien des journalistes, réalisateurs, cinéastes, monteurs, etc.

Archives Sonuma

$
0
0
Ceux de chez nous - Lâcher à partir de 7 heures Reportage réalisé en 1974. Jean-Baptise, cantonnier, est aussi convoyeur de pigeons. Un hobby où on voyage beaucoup et où beaucoup de choses se passent avant "le lâcher"! ...

Archives Sonuma

$
0
0
Itinéraires - Bonjour facteur ! 1977. Au terme d'un itinéraire bien compliqué, le courrier a déjà fait un long chemin avant d'arriver dans les mains du facteur et de nous parvenir. L'émission suit quatre facteurs dans leur travail de distribution du courrier. Un métier qui a bien changé depuis!

Archives Sonuma

$
0
0
Profils - Julos Beaucarne 1973. Voyage poétique, musical, humoristique et aussi absurde avec Julos Beaucarne. Comme tous les musiciens, il cherche le "LA", et le trouve en écoutant les poteaux électriques. Puis Beaucarne se glisse dans la fanfare de Neerheylissem, dans le Brabant Wallon, et nous le voyons jouer du bombardon à l'occasion d'un mariage. Plus tard, le chanteur nous révèle le secret de la propreté de Tourinnes-la-grosse dans une sorte de magazine du consommateur. Après quoi, il nous chante "Les sinistrés", une chanson en wallon d'Ecaussinnes, et "Le Meeting" (ou "Green Power"), nous entendrons aussi les musiques de "La fête" et de "Je ne songeais pas à Rose". Et le film vire à l'humour absurde lorsque Julos reçoit le Prix du Plan Incliné de Ronquières, un prix littéraire crée pour les besoins du film, pour son poème "Le Plan Incliné de Ronquières". La fanfare de Neerheylissem salue cette distinction en interprétant la musique de la chanson "Les bourgeois", avant de reprendre, enfin, le thème musical wallon "Temps d'sin raller" ("Temps de rentrer"). Ajoutons que les habitants du village de Neerheylissem ont participé au tournage, de même que les voisins de Julos à Tourinnes-la-Grosse.

Archives Sonuma

$
0
0
CMIREB : session de violon 1971 Jacques Genty et Alain Denis tirent pour nous les premières conclusions de l'édition 1971 du Concours Musical International Reine Elisabeth, réservé cette année là aux violonistes. L'occasion de rencontrer et d'entendre la lauréate Miriam Fried ainsi que les autres candidats, mais aussi celle de découvrir des lieux comme le Conservatoire de Bruxelles où furent exécutées les éliminatoires, la chapelle musicale Reine Elisabeth... C'est également l'opportunité d'approcher Jean-Pierre de Launoy, l'administrateur-directeur du concours; David Oistrakh et Ricardo Odnoposoff, d'anciens lauréats; René Defossez, le chef d'orchestre; ainsi que certains membres du jury (Isaac Stern, Zino Francescatti, Franco Gulli, Yehudi Menuhin).

Archives Sonuma

$
0
0
Le passé composé - L'épopée médicale belge au Congo - L'heure du bilan Emission réalisée en 1983. Dernière émission d'une série en trois volets racontée par l'historien et journaliste belge Jo Gérard. A la veille de son indépendance, en 1960, grâce à l'oeuvre de Léopold II, de ses pionniers et de ceux à qui ils passèrent le flambeau de génération en génération, le Congo sera la région d'Afrique la mieux équipée en cliniques, réseau hospitalier et services d'hygiène. Comment se transmit cette foi, d'années en années, des grands novateurs belges aux plus humbles serviteurs, aux prises avec la lutte contre les maladies africaines? C'est ce tableau que nous propose Jo Gérard.

Archives Sonuma

$
0
0
USA 200 - Quatrième voyage - En Louisiane En 1976, à l'occasion du bicentenaire de l'indépendance des Etats-Unis, la R.T.B. a produit une série de 7 émissions destinées à mettre en lumière l'Amérique de l'époque en partant du passé de ce grand pays. Mais les Etats-Unis constituent un vaste territoire qui a connu une profonde évolution en 200 ans. Philippe Dasnoy et Jean Antoine, les auteurs de ce cycle, ont donc été obligés de limiter leur propos en nous proposant une sélection de promenades dans le temps et dans l'espace de ce pays. Ce sont ces « itinéraires historiques » que nous pourrons suivre... Une façon aussi d'éclairer le public européen sur certains aspects fondamentaux de la psychologie américains et, notamment, sur leur propre attitude vis-à-vis de leur histoire et de l'histoire de leur système démocratique. Quatrième voyage - En louisiane Histoire de la Nouvelle Orléans et aperçu de la Louisiane. L'histoire de la Louisiane, comme celle du Texas ou de la Californie constitue un chapitre à part, qu'il est très difficile de traiter dans le contexte général de l'histoire nationale des Etats-Unis. Pour une fois les auteurs se sont attachés et limités à un Etat particulier, et ceci pour des raisons évidentes: l'usage de la langue française dans cette partie des Etats-Unis lui donne à nos yeux un attrait tout particulier. La première partie de l'émission retrace l'historique, évoque l'origine franco-espagnole de la région de la Nouvelle Orléans. La deuxième partie se présente sous forme d'un itinéraire, à la fois historique et actuel dans la partie sud-ouest de la Louisiane, le pays Cajun où vivent les descendants des Acadiens déportés de la Nouvelle-Ecosse par les Anglais vers le milieu du XVIIIème siècle. Encore une fois, la période envisagée est très large puisqu'elle va de la fin du XVIIème siècle jusqu'à 1976.

Archives Sonuma

$
0
0
USA 200 - Cinquième voyage - La fin de la frontière En 1976, à l'occasion du bicentenaire de l'indépendance des Etats-Unis, la R.T.B. a produit une série de 7 émissions destinées à mettre en lumière l'Amérique de l'époque en partant du passé de ce grand pays. Mais les Etats-Unis constituent un vaste territoire qui a connu une profonde évolution en 200 ans. Philippe Dasnoy et Jean Antoine, les auteurs de ce cycle, ont donc été obligés de limiter leur propos en nous proposant une sélection de promenades dans le temps et dans l'espace de ce pays. Ce sont ces « itinéraires historiques » que nous pourrons suivre... Une façon aussi d'éclairer le public européen sur certains aspects fondamentaux de la psychologie américains et, notamment, sur leur propre attitude vis-à-vis de leur histoire et de l'histoire de leur système démocratique. Cinquième voyage - La fin de la frontière. L'idée de la "Frontière" et de l'occupation des Terres Vierges de l'Ouest domine toute l'évolution de l'histoire et des institutions américaines durant le XIXème siècle. C'est le thème de cette cinquième émission qui consacrera également un chapitre particulier à la colonisation espagnole du Sud-Ouest et de la Californie. La section géographique envisagée ici est gigantesque. Les objectifs de tournage ont été limités à l'Oklahoma, le Texas, le Nouveau-Mexique, l'Arizona et la Californie, pour évoquer les aspects historiques les plus importants de la "Conquête de l'Ouest".

Archives Sonuma

$
0
0
Styles - Olivier Strebelle 1979. Jean Antoine nous emmène à la rencontre d'Olivier Strebelle, sculpteur belge né le 20 janvier 1927 à Uccle. Olivier Strebelle a, sans doute, choisi le métier le plus ingrat. A-t-on idée d'être sculpteur et - en outre - de "voir grand" ! A-t-on idée de vouloir faire des monuments dans un pays qui se rabougrit de jour en jour? Cependant, comme Brel, il "persiste et signe" - avec acharnement. Ce "Styles", comme les autres, est le résultat d'une longue complicité. Jean Antoine, pendant tout un hiver, a guetté son modèle, aussi bien dans son travail que dans ses loisirs ou sa vie familiale. Et, en échange, les caméras toujours présentes dans son atelier, ont inspiré à Olivier Strebelle une "Miss Télévision". Un artiste "en marge" d'une rare authenticité et d'une personnalité fort attachante.

Archives Sonuma

$
0
0
Antenne soir - Brassens en Wallonie (1) Le 29 octobre 1981 : le poète, auteur-compositeur-interprète français Georges Brassens meurt à l'âge de 60 ans dans sa région natale. Pour marquer ce 30ème anniversaire, La Trois propose le samedi 29 octobre une soirée spéciale en hommage à cette légende de la chanson française. Pour démarrer cette soirée, La Trois ouvre les archives de la Sonuma et rediffuse un document réalisé en 1973 par l'équipe d'Antenne soir partie à la rencontre de Georges Brassens lors de sa tournée en Wallonie. Un entretien mené par Christiane De Grégorio. Brassens, y évoque sa jeunesse, son attachement à la ville de Sète, sa vie à Paris et son amour pour la chanson. Pour lui, la chanson n'était pas un métier mais a toujours été une fête depuis sa plus tendre enfance.

Archives Sonuma

$
0
0
USA 200 - Sixième voyage - Le tournant du siècle En 1976, à l'occasion du bicentenaire de l'indépendance des Etats-Unis, la R.T.B. a produit une série de 7 émissions destinées à mettre en lumière l'Amérique de l'époque en partant du passé de ce grand pays. Mais les Etats-Unis constituent un vaste territoire qui a connu une profonde évolution en 200 ans. Philippe Dasnoy et Jean Antoine, les auteurs de ce cycle, ont donc été obligés de limiter leur propos en nous proposant une sélection de promenades dans le temps et dans l'espace de ce pays. Ce sont ces « itinéraires historiques » que nous pourrons suivre... Une façon aussi d'éclairer le public européen sur certains aspects fondamentaux de la psychologie américains et, notamment, sur leur propre attitude vis-à-vis de leur histoire et de l'histoire de leur système démocratique. Sixième voyage - Le tournant du siècle Cette émission est une sorte d'introduction à l'histoire des Etats-Unis du vingtième siècle. Les thèmes principaux sont ceux de la grande vague d'immigration européenne entre 1880 et 1910 et les débuts de la révolution industrielle dans le Middle-West, notamment dans les régions de Cleveland, Detroit et Chicago. Ces deux thèmes évidemment se rejoignent et se recoupent car ils sont étroitement interdépendants.

Archives Sonuma

$
0
0
USA 200 - Troisième voyage - Vers un nouveau Sud En 1976, à l'occasion du bicentenaire de l'indépendance des Etats-Unis, la R.T.B. a produit une série de 7 émissions destinées à mettre en lumière l'Amérique de l'époque en partant du passé de ce grand pays. Mais les Etats-Unis constituent un vaste territoire qui a connu une profonde évolution en 200 ans. Philippe Dasnoy et Jean Antoine, les auteurs de ce cycle, ont donc été obligés de limiter leur propos en nous proposant une sélection de promenades dans le temps et dans l'espace de ce pays. Ce sont ces « itinéraires historiques » que nous pourrons suivre... Une façon aussi d'éclairer le public européen sur certains aspects fondamentaux de la psychologie américains et, notamment, sur leur propre attitude vis-à-vis de leur histoire et de l'histoire de leur système démocratique. Troisième voyage - Vers un nouveau Sud Dans cette troisième émission, Philippe Dasnoy et Jean Antoine font revivre la société du Sud telle qu'elle était dans la première moitié du XIXème siècle, c'est-à-dire fermée, aristocratique, esclavagiste. L'esclavagisme sera d'ailleurs la cause de la guerre de Sécession, les Etats du Sud, qui y trouvaient un large bénéfice, étant farouchement partisans de l'esclavage et les Etats du Nord, qui n'en avaient nul besoin, y étant violemment opposé. A chaque nouvel Etat acquis par les Etats-Unis la question de savoir s'il serait esclavagiste ou non faisait l'objet d'âpres disputes au sein du Congrès. Jusqu'à l'élection du président Lincoln, anti-esclavagiste convaincu, qui provoqua la sécession du Sud. Après une rapide évocation de la guerre de Sécession, qui dura quatre ans, de l'assassinat de Lincoln et de la période de la reconstruction qui a suivi et qui vit naître un racisme violent dans le Sud (Ku Klux Clan etc), les auteurs de l'émission rejoignent le présent et les problèmes raciaux des Etats-Unis de 1976.

Archives Sonuma

$
0
0
USA 200 - Deuxième voyage - Les sentiers de la liberté En 1976, à l'occasion du bicentenaire de l'indépendance des Etats-Unis, la R.T.B. a produit une série de 7 émissions destinées à mettre en lumière l'Amérique de l'époque en partant du passé de ce grand pays. Mais les Etats-Unis constituent un vaste territoire qui a connu une profonde évolution en 200 ans. Philippe Dasnoy et Jean Antoine, les auteurs de ce cycle, ont donc été obligés de limiter leur propos en nous proposant une sélection de promenades dans le temps et dans l'espace de ce pays. Ce sont ces « itinéraires historiques » que nous pourrons suivre... Une façon aussi d'éclairer le public européen sur certains aspects fondamentaux de la psychologie américains et, notamment, sur leur propre attitude vis-à-vis de leur histoire et de l'histoire de leur système démocratique. Deuxième voyage - Les sentiers de la liberté Ce second itiniraire historique nous emmène principalement de la côte Est du Massachusetts à la Virginie. Il centre les années de 1775 à 1790 environ et est consacré à la guerre d'indépendance et à la naissance des institutions américaines. Illustrée partiellement par des gravures d'époque et par des vues de quelques lieux qui furent le théâtre d'événements cruciaux, l'émission a été également tournée en partie un France pour évoquer l'entrée en guerre des français aux côtés des révolutionnaires américains et le du marquis de Lafayette. Au centre de ce chapitre, l'évocation de la personnalité de Thomas Jefferson dans sa maison de Monticello, de sa pensée politique, de son action et une réflexion sur la Déclaration d'indépendance.

Archives Sonuma

$
0
0
Ce pays est à vous - Tournai - Un passé qui s'éveille Emission réalisée en 1969. 1940 : Tournai est devenue grande invalide de guerre ; le quart de la ville se retrouve complètement détruit, 1969 : Tournai a retrouvé un visage plus souriant, et sa reconstruction est appréciable. Dans la conception des auteurs de l'émission, ce dernier trait fait à la fois la fierté et la désolation des habitants : en effet, si la reconstruction est appréciable, il faut cependant bien reconnaître que tous les efforts ont dû se grouper pour y contribuer, alors que dans d'autres villes on disposait des possibilités financières propres à favoriser la réalisation da zonings industriels et de toute l'infrastructure qui permet à une cité de se développer. En fait, voici Tournai redevenue ville-musée comme elle l'était déjà avant-guerre. Des images touristiques de la ville nous en découvriront les principaux monuments, sa cathédrale et ses nombreuses églises. Pour terminer, les responsables du programme poseront la question de savoir quel sera l'avenir de la ville et si, à côté de son aspect séduisant pour l'amateur d'art, Tournai disposera demain de plus possibilités de développement, caractéristiques d'une véritable cite moderne.

Archives Sonuma

$
0
0
USA 200 - Premier voyage En 1976, à l'occasion du bicentenaire de l'indépendance des Etats-Unis, la R.T.B. a produit une série de 7 émissions destinées à mettre en lumière l'Amérique de l'époque en partant du passé de ce grand pays. Mais les Etats-Unis constituent un vaste territoire qui a connu une profonde évolution en 200 ans. Philippe Dasnoy et Jean Antoine, les auteurs de ce cycle, ont donc été obligés de limiter leur propos en nous proposant une sélection de promenades dans le temps et dans l'espace de ce pays. Ce sont ces « itinéraires historiques » que nous pourrons suivre... Une façon aussi d'éclairer le public européen sur certains aspects fondamentaux de la psychologie américains et, notamment, sur leur propre attitude vis-à-vis de leur histoire et de l'histoire de leur système démocratique. Premier voyage - Un retour aux sources Les premières étapes nous rappellent l'origine historique et coloniale de ce gigantesque pays devenu, en moins de deux siècles, une superpuissance mondiale. II faut, en effet, se souvenir que les premiers troubles ont surgi parce que les colons se sentaient frustrés de leurs droits de citoyens. Alors que les habitants de toutes les régions britanniques avaient le droit d'être représentées au parlement anglais, les colons de ce qui ne s'appelait pas encore les Etats-Unis n'avaient pas de délégués à Londres. Le voyage que nous font faire Philippe Dasnoy et Jean Antoine suit l'ordre chronologique des événements. Partant de la Nouvelle Angleterre, berceau des premières contestations, les auteurs de l'émission nous conduisent de Boston, où éclatèrent les premiers troubles, à Philadelphie qui fut, en 1774, le siège du premier congrès continental, et à Williamsburg, en Virginie, et état pilote, avec le Massachusetts des débuts de l'insurrection. Au centre de cet itinéraire, une halte à la maison de Georges Washington à Mount Vernon qui est l'objet d'un véritable culte pour les Américains parce qu'elle symbolise à la fois la période coloniale et la personnalité de l'homme qui fut le pivot de la révolution.

Archives Sonuma

$
0
0
Jazz pour tous - Chet Baker et son quintette Enregistrement datant de 1963. Ce programme de Nicolas Dor, réalisé par Serge Leroy nous présente le premier trompettiste de jazz blanc. Chet Baker, digne fils spirituel de Six Beiderbecke, "le jeune fou à la trompette", ce musicien au sujet duquel les journaux à sensation du monde entier ont tant écrit, est la vedette de ce programme. Chet Baker est né le 23 décembre 1929 à Yale (Oklahoma). C'est en 1940 que ses parents vinrent habiter aux environs de Los Angeles et que Chet devint Californien. Sa première apparition à la trompette se fait à Berlin alors qu'il faisait partie de la musique militaire de la 298ème Armée. Démobilisé en 1948, il s'engage à nouveau en 1950 à condition de pouvoir jouer dans l'orchestre de danse de la 6ème Armée à San-Francisco. Ce sont ses débuts dans le jazz. Le soir dans les cabarets, il joue avec tous les grands de l'époque, même avec le regretté Charlie Parker. En 1952, Chet Baker quitte l'armée, rencontre l'imprésario Joe Napoli, et c'est le début d'une double association, avec ce dernier et avec Gerry Mulligan. La suite de l'histoire est très connue. En 1955, Napoli organise pour Baker sa première grande tournée en Europe. II devait revenir à plusieurs reprises sur le vieux continent : en 1959 et en I960 pour le Festival de Comblain-la-Tour. Après une tournée en Italie, c'est en septembre I960 qu'il vient habiter pendant quelque temps chez Nicolas Dor, à Liège. C'est de cette époque que date l'étroite amitié entre Chet, Nicolas Dor et Jacques Pelzer, ce dernier un ami d'enfance de Nicolas qui venait passer toutes les soirées avec Chet et se découvrit des tas d'affinités musicales avec le génial trompettiste. En novembre 1963, Chet venait de terminer un engagement de longue durée à Paris et devait débuter à Barcelone. II avait quelques jours de liberté et vint les passer à Liège. C'est dans cette ville, très exactement le 26 novembre 1963, que fut enregistrée l'émission présentée ici. En 1964, Chet Baker a fait une tournée en Allemagne et depuis le mois de mars, il est retourné à New York pour se consacrer à du travail de studio et écrire de la musique de films. Ce n'est pas la première expérience de Chet Baker dans ce domaine particulier : il écrivit aux Etats-Unis la musique de "The James Dean story" et en France, de "Concerto de la peur". Au cours de cette émission, Chet Baker jouera du bugle et non de la trompette. II sera entouré de Jacques Pelzer (sax-alto et flûte), René Urtreger (piano), Luigi Trussardi (contrebasse) et Franco Manzecchi (batterie) et interprétera "Bye, bye, blackbird", "Airegin", "So what", "Isn't it romantic?" et "Time after time".
Viewing all 2638 articles
Browse latest View live
<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>