![]()
Hommes de Wallonie - Sur les traces de Louis Hennepin
Emission réalisée en 1977.
Louis Hennepin, missionnaire belge né à Ath en 1626, doit sa postérité à un ouvrage publié à Paris en 1663, après un long voyage, qui fut aussi une longue aventure, de plus de deux ans à travers l'Amérique: "Description de la Louisiane".
Ce missionnaire est parti convertir les Indiens, au cours d'un gigantesque périple qui le mena de Saint-Laurent à l'Illinois et du Mississipi aux chutes du Niagara en passant par les grands lacs.
Le nom d'Hennepin ne dit pas grand-chose ni aux Belges, ni aux Wallons ni même aux athois. Tout au plus quelques érudits connaissent- ils l'homme et les aventures qu'il vécut.
S'il existe une inscription - erronée d'ailleurs - en sa
ville d'Ath et une rue Hennepin en sa cité natale, personne ne les connaît ou n'y prête attention.
Et pourtant... Pourtant Louis Hennepin est un personnage historique pour les Américains et les Canadiens. Son nom se retrouve tout au long du Saint-Laurent, des Grands Lacs et du Mississipi.
II existe même une ville Hennepin. Minnéapolis, gigantesque cité du Middle West et capitale du blé nord-américain, donna ce patronyme à l'une des grand-rues de la cité mais aussi à une banque, des hôpitaux, des hôtels, restaurants...
Même chose dans la province canadienne du Québec où Louis Hennepin figure en bonne place dans les livres scolaires, à côté de Champlain ou de La Salle.
Mais qui était-il donc ?
Un franciscain, un père Récollet qui, couvert de bure et les pieds nus, fit le plus extraordinaire des voyages au travers du continent nord-américain et cela au XVIIIème siècle, parmi les "sauvages" et en pleine nature vierge.
Comment un petit athois en arrivera-t-il à être le premier européen à décrire les chutes du Niagara, à prêcher l'Evangile sur la rivière qui porte ce nom et au-delà, comme cela figure sur la plaque commémorative placée à la "Vue Hennepin" face aux fameuses chutes ?