![]()
Destination le monde - L'Egypte - En remontant le Nil
Reportage de 1989.
Le Caire est la plus grande capitale de l'Afrique. Plus de la moitié de la population a moins de 20 ans.
C'est au son des muezzins et 5 fois par jours que la ville se recueille.
Si les Musulmans sont nombreux, les Coptes, communauté chrétienne d'Egypte et d'Ethiopie atteignent les 4 millions. Ceux-ci pratiquent le monophysisme.
De tout temps, la vie de l'Egypte a été réglée sur le Nil. A l'entrée du Caire, un nilomètre reconstitue le puits maçonné et gradué 400 ans avant J.C. à l'aide duquel les anciens Egyptiens surveillaient les caprices du fleuve. Crues fertilisantes, décrues, fixaient les rythmes et d'une vie agricole concentrée dans la vallée du fleuve.
C'est sur le plateau de Gizeh que s'élève la grande pyramide de Kheops, tombe royale composée de 2 millions et demi de blocs de pierre, pesant chacun une tonne.
Les temples de Karnak et de Louqsor, voie sacrée bordée de 700 sphinx criocéphales sont les uniques mais splendides vestiges de la fabuleuse Thèbes, la ville aux cent portes.
A la suite de la construction du haut barrage, tout ce qu'on appelait la
Nubie n'existe plus. Un nombre considérable de villages indigènes, de temples, de forteresses, construits pour la plupart par les rois de la XIIème dynastie sont engloutis à jamais. Cependant, quelques monuments ont été sauvés, certains reconstruits en retrait dans le désert. C'est le cas du temple d'Abou Simbel, dédié à Ramsès II qui a été reconstitué intégralement, dans sa position d'origine, 64 mètres plus haut et 180 mètres en arrière.