![]()
Destination le monde - Hong Kong
Reportage de 1989.
Hong Kong, colonie anglaise depuis 1841 va passer le 1er juillet 1997, du giron britannique à celui de la Chine populaire. L'inquiétude règne chez certains à Hong Kong malgré les déclarations conjointes de la Chine et de la Grande-Bretagne concernant l'avenir de la colonie.
Le but du reportage est d'examiner la situation en rapport avec 1997, date à laquelle Hong Kong sera rendue à la Chine.
Hong Kong, l'un des cinq tigres d'Asie, est l'une des portes ouvertes sur les marchés du Pacifique et de la Chine. Le commerce y est florissant, tant sur le plan de l'exportation que sur celui de l'importation de produits de luxe exempts de taxes.
Malgré l'évolution croissante de Hong Kong, la tradition subsiste. Le tai chi se pratique encore dans les parcs et l'opéra chinois reste une activité culturelle très populaire.
La population, qui s'exprime en langue anglaise et cantonaise, se met à apprendre le mandarin, en prévision de l'avenir. Ce sont les Chinois de Hong Kong qui s'inquiètent le plus de ce rattachement à la Chine. De nombreux intellectuels fuient le pays vers l'Australie ou les Etats-Unis. En 1988, 45.000 cerveaux chinois ont ainsi fui le pays. C'est ainsi qu'à Hong Kong, le chômage n'existe pas. Chaque jour, les journaux publient une centaine d'offres d'emplois.
Pourtant, sur le plan politique, un accord a été signé en 1984 avec la Grande-Bretagne. Après son annexion avec la Chine, Hong Kong gardera ses frontières ainsi que le même statut capitaliste, et ce pendant 50 ans.
Au cours de l'émission, nous entendrons les opinions d'économistes et de personnalités qui ont négocié les différents accords concernant l'avenir de Hong Kong.
Entre autres, Lord Kadoorie, l'une des puissances financières du pays.