![]()
A suivre - Thérapies de groupe
Reportage "A suivre" du 10/02/1984.
Plutôt que de s'interroger sur le "pourquoi" des thérapies de groupe, Pierre De Greef et son équipe ont voulu savoir "comment" fonctionnait un groupe de thérapie et surtout comment les participants y réagissaient en tant qu'individu, chacun y venant avec sa demande personnelle spécifique.
Pendant plusieurs mois, ils ont pénétré dans le milieu très particulier de la thérapie de groupe. Partant du principe qu'il faut avoir vécu, Pierre De Greef a lui-même participé à des sessions de bio-énergie, de rebirth, de musicothérapie et de gestalt.
Ce n'est qu'après avoir participé aux sessions de gestalt-thérapie qu'il a pu, avec l'accord des participants et des thérapeutes, introduire non pas une mais deux caméras, pour filmer cette technique particulière. A l'époque encore mal connue en Europe, la gestalt-thérapie est devenue une des méthodes de développement personnel et de formation les plus répandues aux Etats-Unis, loin devant la psychanalyse ou l'approche non-directive.
Fondée par Friedrich Perls et diffusée dans les années soixante à l'Institut d'Esalen en Californie, la gestalt-thérapie est souvent présentée comme une thérapie pour gens "normaux", les gestalt-thérapeutes invoquant volontiers la définition de la santé prônée par l'O.M.S. pour qui "la santé n'est pas l'absence de maladie ou d'infirmité, mais un état de complet bien-être physique, mental et social".
Ce préalable est très important pour comprendre la réalité de la gestalt-thérapie dont on trouve parmi les "clients" autant de gens malades ou mal dans leur peau que de personnes de tous âges ayant décidé d'entreprendre une démarche de connaissance personnelle.
Pour comprendre ou appréhender la Gestalt-thérapie, il faut remonter à la Gestalt-théorie ou théorie de la forme, née au début du 20ème siècle en Allemagne. Köhler y insiste sur la "structure" qui est un ensemble dont les parties sont modifiées du fait de leur appartenance au tout. Appliqué à la biologie, la théorie de la forme affirme l'impossibilité d'isoler une fonction sans modifier l'ensemble de l'organisme.
En psychologie, la Gestalt-thérapie propose d'appréhender les phénomènes dans leur totalité sans vouloir dissocier les éléments de l'ensemble où ils s'intègrent. Tout le travail réalisé en groupe a comme point de départ "l'ici et maintenant", l'accent principal est mis sur la perception que chacun a de soi-même. Les interactions du groupe et l'intervention du thérapeute allant toujours dans le sens d'une prise de conscience pour chacun de sa propre responsabilité dans son devenir.
"L'une des grosses difficultés pour réaliser ce tournage a été, explique Pierre De Greef, de saisir instantanément les réactions de chacun au moment où elles se passaient, et aussi de faire oublier les caméras par les participants. Nous sommes donc conscient que, nous ne montrons qu'une ébauche des processus que la Gestalt-thérapie peut mettre en mouvement au niveau le plus profond de l'individu."