![]()
Qui est cet homme? - Louis Malle
1966.
Marc Jeuniau qui a l'habitude de nous présenter des grands sportifs, fait une petite entorse à la règle en nous faisant découvrir le cinéaste français Louis Malle. Mais que les sportifs se rassurent; le sport passionne le metteur en scène!
Né en octobre 1932 à Thumeries, il est l'un des plus jeunes metteurs en scène du cinéma français et déjà l'un des plus illustres, puisqu'il a obtenu pour, "Ascenseur pour l'échafaud", le prix Louis Delluc 1957.
Louis Malle a suivi de 1951 à 1953, les cours de l'E.T.P.C. (Ecole Technique de Photographie et de Cinéma de la rue Vaugirard).
Sorti premier de sa promotion, il eut à choisir pour accomplir son stage, entre le film "Un Curé de Campagne" que réalisait Robert Bresson et le grand documentaire sous-marin que s'apprêtait à tourner le commandant Cousteau à bord de la "Calypso". C'est ainsi qu'après avoir rempli, pendant trois mois, les fonctions d'assistant-stagiaire, il devint le co-réalisateur du "Monde du Silence" qui obtint le grand prix du Festival de Cannes 1956.
Par la suite, il reprit contact avec Robert Bresson et participa ainsi, avec le titre de collaborateur technique, au tournage d' "Un condamné à mort s'est échappé" qui reçut le prix de la meilleure mise en scène au Festival de Cannes 1957, la "Victoire" du Cinéma Français et le Grand Prix de l'Office Catholique International du Cinéma.
En 1957, il mit en scène "L'ascenseur pour l'échafaud" son premier grand film d'acteurs dont Jeanne Moreau, Maurice Ronet, Georges Poujouly et Yori Bertin étaient les vedettes. En 1958 Louis Malle a tourné "Les Amants" présenté au Festival de Venise.
A l'époque du tournage, il venait de terminer "Viva Maria".
Louis Malle est décédé le 23 novembre 1995 à Beverly Hills.