![]()
Les arts en liberté - Montre-moi ton académie
Emission réalisée en 1992.
Qui fréquente les Académies d'art en Belgique ? Quels professeurs pour quels élèves ? Et puis, savez-vous ce qu'autrefois on entendait en demandant au modèle de montrer son académie ?
Christian Bussy tente de répondre à ces quelques questions en nous amenant dans 3 académies : à Ixelles pour la sculpture, à Molenbeek pour la peinture, à Etterbeek pour le dessin...
"Montrez-moi votre académie"! En d'autres temps avec d'autres mots, "déshabillez-vous"!
Tombée en désuétude, cette acception du mot académie signifiait la "représentation peinte ou dessinée d'un modèle nu, servant d'exercice dans les académies de dessin ou formant des études préparatoires à l'exécution de tableaux achevés : Dessiner des académies ».
Les Académies, ce sont avant tout les cours du soir, cinq jours par semaine, au long de cycles qui varient entre cinq et sept années ! Avec à la clef, un beau diplôme qui vous aura coûté une somme plutôt modique. Génial, non !?
Bien entendu, dans les Académies d'art, il n'y a que des volontaires, de tous âges et de toutes conditions. En exagérant à peine, on peut dire que s'y côtoient BCBG et quart monde... Ce formidable brassage de populations rend les cours extrêmement vivants.
A voir cette joyeuse effervescence dans les ateliers du soir, on est en droit de croire à la théorie des mondes parallèles. Car pour le plus grand nombre, dès que se termine la vie ordinaire -celle du bureau ou de la grisaille- commence alors la deuxième et véritable nouvelle vie. Celle où l'on se sent "légitimement" artiste.
Les Académies donc, sous toutes leurs coutures, comme vous invite à les découvrir
Christian Bussy. Avec en prime une visite à domicile dans l'atelier d'un professeur, puis chez un élève et enfin chez le modèle, dont l'étude attentive du corps reste la base de l'art éternel.