![]()
Jazz pour tous - Charles Lloyd Quartet
Concert du Charles Lloyd quartet, enregistré le 02 mai 1966 dans les studios de la R.T.B.
Jeune musicien américain de jazz jouant du saxophone et de la flûte, Charles Lloyd venait juste de former il y a quelques mois son propre quartette avec le pianiste Keith Jarret, la bassiste Cecil McBee et le batteur Jack DeJohnette.
Au programme :
Cinq morceaux qui sont tous, sauf le premier, des compositions de Charles Lloyd
"East of the sun"
"Love song to a baby"
"Of course, of course"
"Manhattan tripper"
"Island blues".
Pour Charles Lloyd et ses musiciens, 1966 aura été, sans conteste, la "grande année". Que ce soit aux Etats-Unis ou en Europe -et plus spécialement au Festival d'Antibes - partout où le quartette s'est produit, la réaction fut la même : accueil triomphal, articles élogieux dans les revues spécialisées, ferveur extraordinaire du public. Bref, la petite formation de Charles Lloyd s'est acquis en peu de temps une réputation de premier ordre auprès des amateurs de jazz.
Or, cette émission est la première que le quartette ait enregistrée pour la télévision. Cela se passait le 2 mai dernier dans un des studios de la R.T.B., en présence du critique américain George Avakian.
Et si les amateurs de jazz de notre pays sont heureux de faire la connaissance de visu du déjà célèbre groupe américain, les auditeurs non spécialistes pourront également être sensibles à un langage musical qui, bien que d'avant-garde à l'époque, reste cependant très accessible même aux oreilles non averties.
Qui est Charles Lloyd ?
II est né à Memphis (Tennessee) le 15 mars 1938.
Après plusieurs années d'études à l'université de
Californie du Sud où il obtient en I960 un diplôme d'études musicales, il s'engage dans le quartette de
Chico Hamilton. Pin 1961, le groupe est réorganisé, et
Charles Lloyd en devient le directeur général - chargé du personnel et du répertoire,
Au début de 1964, on le retrouve dans le sextette de Cannonball Adderley; cet orchestre, bientôt, met à son répertoire un grand nombre de thèmes composés par Lloyd.
En 1966, le jeune musicien noir forme son propre quartette, qui comprend le pianiste Keith Jarret, le bassiste Cecil McBee et le batteur Jack DeJohnette.