![]()
Portrait wallon - Georges Simenon en toute simplicité
1980.
Portrait de Georges Simenon écrivain Liégeois né en 1903.
II affirme avec sérieux qu'il a eu 33 maisons et que c'est la raison pour laquelle il n'est pas un homme riche.
Il dit avec, un petit sourire entendu, qu'il a connu 10.000 femmes "et ce n'est pas beaucoup : c'est une tous les deux jours et demi". II raconte qu'il est né un vendredi 13, durant la nuit, et que sa mère, superstitieuse, l'a fait inscrire au jeudi 12.
Trois aspects d'une personnalité : celle de Georges Simenon. Né à Liège, ayant vécu dans le quartier sans doute le plus populaire de la ville : en Outremeuse, il avoue avoir gardé souvenirs et impressions de sa ville natale, ville dont on retrouve souvent l'influence, l'ambiance, sinon le décor, dans ses romans.
C'est dans sa petite maison de Lausanne que Guy Fontaine a rencontré le père de Maigret. Une rencontre de deux confrères, puisque Simenon a travaillé à la "Gazette de Liège", mais aussi une rencontre de deux Liégeois, fumeurs de pipe de surcroit.
De quoi détendre l'atmosphère et donner lieu à une conversation bon enfant, un "Georges Simenon en toute simplicité" qui n'hésite pas à pousser la chansonnette pour remémorer les cramignons de son enfance.
Un Georges Simenon qui, au passage, dit ce qu'il pense des hommes politiques, de sa conception de la vie, ses relations avec les femmes et, qui parle bien sûr de son "occupation" d'écrivain (il dit que ce n'est pas un métier) et qui évoque toujours les souvenirs de sa ville natale.
Georges Simenon est né à Liège le 13 février 1903 et décédé à Lausanne le 4 septembre 1989.