![]()
En toutes lettres - L'art polar
Emission réalisée en 1996.
Le polar belge (à l'époque du tournage) ou l'éternelle poursuite d'une politique de la peur.
Que ce soit par le biais de la littérature fantastique ou du roman policier, nombreux sont ceux qui, dans nos contrées (est-ce pour échapper au ronron de la vie trop monotone dans un pays sans histoires) se sont essayés à jouer sur la peur, l'effroi, le suspens et l'angoisse. Il n'est dès lors pas étonnant que certains auteurs aient circulé avec beaucoup de talent d'un genre à l'autre (Jean Ray et Thomas Owen par exemple) et que certains romans eux-mêmes tirent à la fois sur les ficelles de l'étrange et de l'intrigue.
Mais trêve de définitions et de distinctions : le polar est un des genres marquants de la littérature belge d'expression française, genre populaire s'il en est, puisqu'il est relativement bien connu du grand public.
Pour ce qui est des grands ancêtres, on peut citer les Maigret de Georges Simenon, les Wens de Stanislas André Steeman, les Harry Dickson de Jean Ray ou encore les romans policiers de Thomas Owen. On peut également citer quelques autres valeurs sûres de cet âge d'or du polar : Alexandre Lous, André-Paul Duchâteau, Paul Kinnet, Géo Dambermont, Jules Stéphane, Roger-Henri Jacquart, J.J. Marine, Paul Lorin... moins connus mais néanmoins par certains aspects tout aussi talentueux.
Après un déclin général dans les années soixante et surtout dans les années septante, le genre policier reprend son envol. Que l'on songe par exemple au niveau éditorial au développement des collections « Quorum Police Fiction », « Cerisier Noir », « Série Noire » ou encore à la création de la collection « La Noire » chez Gallimard.
Dans notre pays, ce nouvel essor du polar est marqué par la floraison et la fécondité de jeunes (et moins jeunes) auteurs.
Dans ce documentaire de Marianne Sluzny et Guy Lejeune, nous vous invitons à une enquête à l'intérieur de l'univers de ces représentants du « nouveau polar belge ».
Nous découvrirons ainsi : Frank Andriat, Jean-Baptiste Baronian, Luc Dellisse, Patrick Delperdange, André-Paul Duchâteau, Pascale Fonteneau, Pierre Guyaut-Genon, Xavier Hanotte, Robert Janssens, Bruce-L. Mayence, Gilbert Mérague, Nadine Monfils et Patrick Raynal.