![]()
Destination le monde - L'Indonésie en fête
Destination le monde est une série de 12 émissions.
Douze destinations concoctées, en 1987, à partir d'un fabuleux trésor : les 200 kms de pellicule des reportages réalisés pour "Visa pour le monde" (de 1967 à 1984).
II a donc fallu concevoir une nouvelle réalisation, déterminer des thèmes : soit un pays ou une région, soit une société, soit une entité géographique.
Un travail de bénédictins mené à bien par les deux personnes qui ont vécu "Visa" depuis sa création et ont connu toutes ses transformations, ses variantes : Jacqueline Aubry et Charles Leduc.
Première escale : l'Indonésie en fête
En Indonésie, le plus grand état musulman du monde, vivent des ethnies qui ont résisté à l'expansion de l'Islam ou l'ont adaptée à leurs traditions ancestrales.
Vous rencontrerez d'abord les Bataks et les Minangkabau de l'île de Sumatra.
A Nias, les villages fortifiés du Sud composent une curieuse civilisation mégalithique.
Ces coupeurs de tête organisaient des fêtes du mérite au cours desquelles ils faisaient édifier dolmens et menhirs qui leur assuraient un nouveau statut social.
Dans l'île Célèbes ou Sulawesi, la communauté des Toradja fondent leur vie sociale sur l'importance du riz et du buffle. Cet animal, qui fait l'objet de sacrifices lors de rites funéraires, constitue le signe extérieur de prospérité.
A découvrir : les maisons traditionnelles d'une grande originalité de ces ethnies.