Quantcast
Channel: RTBF Vidéo : archives sonuma
Viewing all 2574 articles
Browse latest View live

Archives Sonuma

$
0
0
Musées vivants - Le verre 1972. Le verre ... toute une histoire! Les plus anciens récipients en verre datent du 15 ème siècle avant notre ère et à ce moment là il y avait déjà un millénaire que l'on employait le verre en tant que matière indépendante pour réaliser des objets minuscules comme des perles pour des pendentifs. Histoire des techniques verrières, de l'art du verre devenu objet de musées et de son évolution à travers le temps jusqu'aux temps modernes, en passant par sa place dans la sculpture et l'architecture...

Archives Sonuma

$
0
0
Domino (29/12/1985) Emission de variétés, enregistrée à Mettet en 1985, présentée par Dominique Whatelet. Au programme: - Les Stars Sisters : « He's the 1 (I love) » - Yannick Darkman : « Comme un feu dans la neige » - Claude Maurane : « Moi l'argent, toi jeune » - Robert Charlebois : « Honeymoon » et « C'est pas physique, c'est électrique » - Century : « Lover why » - Herbert Léonard : « Mon coeur et ma maison » - Michel Berger : Si tu plonges », « Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux » et « Y'a pas de honte » Et aussi : - la chronique impertinente de Marion sur l'actualité du mois - le bottin mondain de Claude Delacroix dans "Ragomino"

Archives Sonuma

$
0
0
Faits Divers - Heysel Bloc Z Emission réalisée en 1995. Heysel Bloc Z Un fait divers raconté par Léon Michaux et Jean Pierre Grombeer. Une émission en hommage et à la mémoire des 39 victimes de la la tragédie du football en Belgique. Le 29 mai 1985, le stade du Heysel accueille les deux équipes pour la finale de la Coupe d'Europe des clubs champions : Liverpool Juventus. Dans les gradins, 62 000 personnes attendent le coup d'envoi de "la finale du siècle". Le Bloc Z, qui ne devait recevoir que des spectateurs neutres, est occupé par des tifosi italiens. Une double rangée de treillis sépare les supporters de la Juve des supporters de Liverpool. La tension monte, les hooligans agressent les Italiens, les bombardant de projectiles divers. Les tifosi, terrorisés, reculent, engendrant de larges mouvements de foule. Des centaines de spectateurs sont écrasés. C'est le drame... A l'occasion du 10e anniversaire du drame du Heysel, Faits divers a rencontré les familles des victimes pour lesquelles le Heysel se conjugue au présent. Cette émission rend hommage aux victimes du drame du Heysel. Pour ce, elle est allée en Italie et a interviewé des familles de personnes décédées ou blessées le 29 mai 1985. Le reportage montre également que la violence dans le football est devenu un fait de société nourrissant les articles de la rubrique des faits divers. Pire, la violence fait partie du spectacle. Enfin, on nous montre comment la justice a abordé la question des responsabilités et des indemnisations dans ce procès-fleuve. Avec les témoignages de familles de victimes italiennes sur les incidents du 29 mai 1985 mais aussi sur l' attitude des autorités belges.

Archives Sonuma

$
0
0
Hommes de Wallonie - Le roi Léon

Archives Sonuma

$
0
0
Folklore - Val-Saint-Lambert - Les hommes du cristal 1983. Les cristalleries du Val-Saint-Lambert et ses ouvriers verriers à l'ouvrage. Découverte des différentes étapes de fabrication.

Archives Sonuma

$
0
0
Elémentaire mon cher Einstein - Halley simple pour la comète Emission réalisée en 1986 par l'équipe sciences et consacrée à la comète de Halley. Décelable au télescope depuis le 9 novembre et ce jusqu'au 10 mars 1986, la comète, comme elle fait tous les trois quarts de siècle, vient nous rendre visite. (Tous les 76 ans). Ce passage est historique parce que, grâce à des sondes spatiales envoyées à sa rencontre, la comète sera photographiée. Francoise Wolf, Philippe Deguent et Alain Cops vous disent tout sur cette visiteuse. - A la découverte de la comète... en avion! Pour 3 500 francs belges, on quitte Zaventem en Boeing et le nez collé à la lucarne, on aperçoit, peut-être, un petit bout de comète. L'équipe sciences est montée à bord. - Mythologie et légendes avant Halley: Comète égal catastrophe. On en raconte des histoires sur son compte! L'origine de son nom provient du grec "Kometes" ce qui signifie quia de longs cheveux. Giotto, peintre florentin, l'a utilisée, en 1301 comme modèle de l'étoile de Bethleem pour sa fresque "l'Adoration des Mages". Elle était dans le ciel quand Edouard VII d'Angleterre est mort... Et enfin, ne dit-on pas que quand le diable allume sa pipe, il lance une allumette et c'est la comète de Halley qui nous arrive ! - La vie d'Edmond Halley: L'équipe Sciences interviewe Halley et Newton. En direct... mystère à suivre. - La comète en 1910: Le 20 avril 1910, elle a fait peur. Tout le monde a cru que c'était la fin du monde. Et non, finalement, nous sommes toujours là, c'est ce que nous raconte un témoin de l'époque âge aujourd'hui de 90 ans! - Un peu de sciences: des explications sur la composition des comètes, sur la relation entre comète et origine de la vie, des conseils pratiques pour jouer aux astronomes amateurs, une description des 6 sondes envoyées dans l'espace : 1 américaine, 2 russes, 2 japonaises, et "Giotto", la sonde européenne qui enverra des images exceptionnelles lors de sa rencontre avec la comète, le 13 mars 1986. - Les astronomes amateurs: 500 astronomes, en provenance de 47 pays, observent la comète 24 heures sur 24... Toutes les informations sont centralisées aux Etats-Unis. - Les Belges et la comète: Cinq comètes ont été découvertes par des belges. Dont la comète Arend Roland, découverte en 1956 par Monsieur Roland qui nous explique comment...

Archives Sonuma

$
0
0
Vieilles casseroles et bonnes recettes - Djamblettes de nouvel an 1982. Des trésors culinaires dorment dans le secret des cuisines de Wallonie. Quels sont-ils et comment préparer ces bonnes vieilles recettes de cuisine typique ? Tel est le programme de l'émission « Vieilles casseroles et bonnes recettes ». Une émission filmée dans les cuisines personnelles des personnes qui proposent leur recette et présentée par Philippe Gauthier. Aujourd'hui, Mr Dachelet, de Ciney, propose sa recette de Djamblettes; la partie charnue en dessous des jambons du porc et faisant la jonction avec le pied de porc. Les recettes proposées sont issues du livre "Les meilleurs recettes de Wallonie recueillies par Zone Verte". Livre qui est lui-même le couronnement d'un concours organisé par l'équipe des émissions radio: "Zone Verte" et "Allo Tout l'Monde" (RTB - R.T.C Namur - 1980), avec l'intention de faire sortir de leur cachette tous les secrets culinaires de famille jalousement gardés, mais aussi de remettre à l'honneur des préparations tombées en désuétude ou en voie d'être oubliées.

Archives Sonuma

$
0
0
Domino (09/03/1986) Emission de variétés, enregistrée à Yvoir en 1986, présentée par Dominique Whatelet. Au programme: - Jean-Luc Lahaye : « Papa chanteur » - Sophia George : « Girlie-girlie » - Monsieur Jean-Pierre : « Le tango du macho » - Magazine 60 : Rendez-vous à la Costa del Sol » - Jean-Pierre Mader : « Jalousie » - Michael Jones : « Guitar man » - Jean-Jacques Goldman : « Pas-toi » et « Je te donne » Et aussi : - Un défilé de mode de créateurs belges - Un sketch de Marion et Stéphane Steeman - Le bottin mondain de Claude Delacroix dans "Ragomino"

Archives Sonuma

$
0
0
Waterloo Emission de 1965 réalisée à l'occasion du 150ème anniversaire de la bataille de Waterloo. La bataille: Napoléon Premier s'est échappé de l'île d'Elbe et il débarque à Golfe Juan. Acclamé par ses anciens soldats, il arrive bientôt à Paris suivi d'une nombreuse armée. Pour mettre fin aux actes de Bonaparte, les Alliés vont lui opposer 6 corps d'armée dont l'armée anglaise et hollando belge sous les ordres de Wellington et l'armée prussienne de Blücher. Napoléon va tenter d'empêcher la concentration des Anglais et des Prussiens en portant son premier effort vers le Nord. Les alliés sont forcés de renoncer à une jonction immédiate : Blücher est repoussé vers l'Est tandis que Wellington bat en retraite vers Mont-Saint-Jean ; c'est là qu'il va attendre Napoléon. Une gigantesque bataille va commencer ... Le 18 juin 1815, les Français laissèrent à Waterloo 27.000 morts et 8.000 prisonniers, les alliés, 27.000 hommes. Vaincu, Napoléon fut exilé à Sainte-Hélène. L'émission: André Gevrey a conçu l'émission en deux parties : - A l'aide d'estampes de l'époque (plus de 150) et de plans, il retrace l'origine et l'histoire de la bataille de Waterloo depuis le débarquement à Golfe Juan jusqu'au soir de la lutte. - Ensuite, il nous propose un pèlerinage sur les lieux mêmes de la grande bataille : visite aux monuments, aux musées de cette "morne plaine" qui but tant de sang et vit la fin d'un Empire. Les textes et le scénario sont de Théo Fleischman, grand spécialiste de cette épopée.

Archives Sonuma

$
0
0
La petite reine blanche 1969. Ce titre est celui de l'ouvrage que Maurice Des Ombiaux ( journaliste et écrivain belge né en 1868) a consacré jadis a un sport typiquement belge, le jeu de balle pelote tel qu'il est pratiqué surtout dans la vallée de la Sambre: Gosselies, Châtelineau, Namur... Reportage qui nous familiarise avec ce sport extrêmement populaire: sa pratique , ses règles de jeu, son histoire...

Archives Sonuma

$
0
0
Histoires de Wallonie - Tertre: 5000 habitants Reportage réalisé en 1977. L'histoire d'un petit village, Tertre, situe à 10 kilomètres de Mons, 70 de Bruxelles, 10 de la frontière française. Un de ces petits villages wallons dont il n'y a rien à dire apparemment... Et pourtant, ce petit village sans histoire est le reflet de celle de sa région, et plus largement de la Wallonie industrielle. Il y en a des dizaines comme celui-là en Wallonie. Pas d'histoire, pas beaucoup d'habitants, mais plus qu'ailleurs, une évolution rapide, un passage plutôt brusque du rural à l'industriel. Dès la création de la commune en 1883, l'industrie, d'abord familiale, a influencé la vie du village. Mieux, elle a fait la vie du village. Puis vint le règne du charbon, de l'industrie chimique... Un règne d'à peu près quarante ans. Mais il n'y a plus de charbon, l'industrie chimique s'est convertie au gaz naturel hollandais et la chimie paraît être la seule vocation du village.

Archives Sonuma

$
0
0
A suivre - Thérapies de groupe Reportage "A suivre" du 10/02/1984. Plutôt que de s'interroger sur le "pourquoi" des thérapies de groupe, Pierre De Greef et son équipe ont voulu savoir "comment" fonctionnait un groupe de thérapie et surtout comment les participants y réagissaient en tant qu'individu, chacun y venant avec sa demande personnelle spécifique. Pendant plusieurs mois, ils ont pénétré dans le milieu très particulier de la thérapie de groupe. Partant du principe qu'il faut avoir vécu, Pierre De Greef a lui-même participé à des sessions de bio-énergie, de rebirth, de musicothérapie et de gestalt. Ce n'est qu'après avoir participé aux sessions de gestalt-thérapie qu'il a pu, avec l'accord des participants et des thérapeutes, introduire non pas une mais deux caméras, pour filmer cette technique particulière. A l'époque encore mal connue en Europe, la gestalt-thérapie est devenue une des méthodes de développement personnel et de formation les plus répandues aux Etats-Unis, loin devant la psychanalyse ou l'approche non-directive. Fondée par Friedrich Perls et diffusée dans les années soixante à l'Institut d'Esalen en Californie, la gestalt-thérapie est souvent présentée comme une thérapie pour gens "normaux", les gestalt-thérapeutes invoquant volontiers la définition de la santé prônée par l'O.M.S. pour qui "la santé n'est pas l'absence de maladie ou d'infirmité, mais un état de complet bien-être physique, mental et social". Ce préalable est très important pour comprendre la réalité de la gestalt-thérapie dont on trouve parmi les "clients" autant de gens malades ou mal dans leur peau que de personnes de tous âges ayant décidé d'entreprendre une démarche de connaissance personnelle. Pour comprendre ou appréhender la Gestalt-thérapie, il faut remonter à la Gestalt-théorie ou théorie de la forme, née au début du 20ème siècle en Allemagne. Köhler y insiste sur la "structure" qui est un ensemble dont les parties sont modifiées du fait de leur appartenance au tout. Appliqué à la biologie, la théorie de la forme affirme l'impossibilité d'isoler une fonction sans modifier l'ensemble de l'organisme. En psychologie, la Gestalt-thérapie propose d'appréhender les phénomènes dans leur totalité sans vouloir dissocier les éléments de l'ensemble où ils s'intègrent. Tout le travail réalisé en groupe a comme point de départ "l'ici et maintenant", l'accent principal est mis sur la perception que chacun a de soi-même. Les interactions du groupe et l'intervention du thérapeute allant toujours dans le sens d'une prise de conscience pour chacun de sa propre responsabilité dans son devenir. "L'une des grosses difficultés pour réaliser ce tournage a été, explique Pierre De Greef, de saisir instantanément les réactions de chacun au moment où elles se passaient, et aussi de faire oublier les caméras par les participants. Nous sommes donc conscient que, nous ne montrons qu'une ébauche des processus que la Gestalt-thérapie peut mettre en mouvement au niveau le plus profond de l'individu."

Archives Sonuma

$
0
0
Vieilles casseroles et bonnes recettes - Le lapin sauvage au sirop 1982. Des trésors culinaires dorment dans le secret des cuisines de Wallonie. Quels sont-ils et comment préparer ces bonnes vieilles recettes de cuisine typique ? Tel est le programme de l'émission « Vieilles casseroles et bonnes recettes ». Une émission filmée dans les cuisines personnelles des personnes qui proposent leur recette et présentée par Philippe Gauthier. Aujourd'hui, Mme Richelle, de Visé, nous propose une recette de son enfance. Déjà la veille, le découpage du lapin, la marinade, l'épluchage des "cwènnes di gatte" ... Les recettes proposées sont issues du livre "Les meilleurs recettes de Wallonie recueillies par Zone Verte". Livre qui est lui-même le couronnement d'un concours organisé par l'équipe des émissions radio: "Zone Verte" et "Allo Tout l'Monde" (RTB - R.T.C Namur - 1980), avec l'intention de faire sortir de leur cachette tous les secrets culinaires de famille jalousement gardés, mais aussi de remettre à l'honneur des préparations tombées en désuétude ou en voie d'être oubliées.

Archives Sonuma

$
0
0
Domino (30/03/1986) Emission de variétés, enregistrée à Montigny-Le-Tilleul en 1986, présentée par Dominique Whatelet. Au programme : - Yves Duteil : "Les mots qu'on n'a pas dits", "Jonathan" et "La langue de chez nous" - Maitai : "Female Intuition" - Albert Delchambre : "Star out" - Guy Lukowski et Marc Grauwels : "Night Club 1960" - Linda de Suza : "Rendez-le moi" et "Cavaleiro" - Demis Roussos : "Island of Love" - Léo Sayer : "Unchained Melody" Et aussi : - Un défilé de mode de créateurs belges - Un sketch de Marion et Stéphane Steeman : "Belge Cancans" - Le bottin mondain de Claude Delacroix dans "Ragomino"

Archives Sonuma

$
0
0
Forts en tête - Waterloo : Histoires et actualités 1998. En studio, deux candidats s'affrontent en direct et en présence d'un public divisé en deux groupes dont chacun supporte l'un ou l'autre candidat. Le jeu est composé de sept séquences portant sur un même thème qui constitue le sujet des différentes questions. Chaque émission permet aux téléspectateurs de voyager dans notre beau pays de Cocagne et de jouer en direct par téléphone à chaque étape du jeu. Waterloo : histoires et actualités Impossible d'aller à Waterloo sans évoquer la grande bataille qui, en juin 1815, scella le sort de Napoléon, marqua le cours de l'histoire européenne, donne, encore maintenant, sa renommée à Waterloo dans le monde entier et en fait l'un des lieux les plus visités de Belgique. Waterloo est née au Moyen Age sur le chemin venant de Bruxelles : c'était la première clairière au sortir de la Forêt de Soignes. Ce chemin devint une route importante, l'une des premières pavées. La main-d'oeuvre, recrutée sur place, se spécialisa et les paveurs de Waterloo furent renommés durant des siècles. Le Waterloo d'aujourd'hui, c'est aussi une communauté internationale considérable qui y a son école. C'est encore la beauté calme de la Chapelle musicale reine Elisabeth. Enfin, ce sont des habitants pas comme les autres, comme le compositeur Henri Pousseur. Présentation : Armelle et Jacques Mercier

Archives Sonuma

$
0
0
Plein la vue - L'assaut du Mont-Blanc 1988. Atteint dès la naissance par une maladie des yeux, une rétinite pigmentaire évolutive, Willy Mercier a perdu définitivement la vue à l'âge de 23 ans. A 50 ans, ce belge non voyant entreprend l'escalade du Mont-Blanc, toit de l'Europe à 4807M! Un projet audacieux et courageux préparé avec Philippe Cape, son guide et entrepris avec trois autres guides-porteurs savoyards. Récit des préparatifs et de l'expédition de 4 jours qui s'est déroulée du 22 août au 26 août 1988. Une véritable prouesse, aussi pour l'équipe TV, tant pour l'ascension que pour la descente! ...

Archives Sonuma

$
0
0
Souvenirs de bois et d'ardoise - Les fijeus d'goute - Distillateurs et bouilleurs de crus Une émission réalisée en 1979, qui raconte la vie d'une équipe de distillateurs ambulants. Au mois de mars de chaque année, un alambic est installé à Hargnies, près de Wollerzie, à deux pas de la frontière franco-belge. L'installation ne manque pas de pittoresque, et constitue un motif à rassemblement pour les enfants et les adultes, et pour tous les bouilleurs de cru qui viennent là en connaisseurs : lequel d'entre eux aura, cette année, réalisé la meilleure goutte, la meilleure "prune" ? Ce suspense fait partie de la fête.

Archives Sonuma

$
0
0
Elémentaire, mon cher Einstein - La télématique - Le racisme 1981. Magazine des sciences et techniques présenté par Françoise Wolff et Philippe Deguent. Ce numéro aborde deux sujets: - La télématique, système d'échange d'informations provenant d'un ordinateur et transmises par télévision... à la veille du démarrage du "Télétel" à Paris. Philippe Deguent nous en parle en compagnie de Paul Brebant (Président Ass. soc. service en informatique) et Holde Lhoest (Chef de service à la direction générale RTBF) - Le racisme: Nous avons tous des idées toutes faites sur l'étranger, le voisin. Mais à partir de quand ces réflexions, ces clichés cessent-ils d'être amusants, de servir d'exutoire? A partir de quand peuvent-ils engendrer le mépris, le rejet, le racisme? Le racisme, ce n'est pas le passé, c'est quelque chose qui se passe encore aujourd'hui. Alors, la racisme est-il quelque chose de naturel en l'homme? Cette question et d'autres encore, Françoise Wolff les abordera en compagnie de Serge Moscovici (sociologue), Albert Jacquard (généticien) et Maurice Olender (Historien).

Archives Sonuma

$
0
0
Domino (01/06/1986) Emission de variétés, enregistrée à la base aérienne de Bauvechain en 1986, présentée par Dominique Whatelet. Au programme: - Trillion: « Canto con migo » - Elisabeth Granec : « Mon pays c'est la terre » - Plastic Bertrand : « Let's slow again » - Sabine Paturel: « Les bêtises » - Catherine Lara: « Au milieu de nulle part » et « Nuit magique » - Daniela Simons : « Pas pour moi » - Jo Carlier (trompettiste): « Come prima » - Sandra Kim: « J'aime la vie» Et aussi : - Un défilé de mode de créateurs belges - Un sketch de Marion et Stéphane Steeman

Archives Sonuma

$
0
0
9.000.009 - A Taizé: un week-end avec Jésus Un reportage d'Alain Nayaert et Fred Van Besien sur Taizé, en France, réalisé en 1972. Une communauté oecuménique, dirigée par le Pasteur Schutz et comprenant des catholiques et des protestants de différentes sectes, s'est créée à Taizé dans le sillage de Vatican II. A l'occasion de la fête de Pâques, des milliers de gens, parmi lesquels beaucoup de jeunes, se rassemblent et viennent prier. Mais la manifestation se fera-t-elle dans l'esprit initial de renouvellement religieux ou sera-t-elle tout simplement folklorique ? C'est ce que les reporters vous diront.
Viewing all 2574 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>