Quantcast
Channel: RTBF Vidéo : archives sonuma
Viewing all 2642 articles
Browse latest View live

Le vote des femmes

$
0
0
Féminin-Présent du 02/11/1971 La politique reste-t-elle une affaire d’homme ? A en croire ce reportage réalisé à quelques jours des élections provinciales et législatives de 1971, il semble bien qu’à de très rares exceptions près, il faille répondre par l’affirmative. Quel que soit leur niveau d’études, les femmes sont en effet peu nombreuses à se sentir concernées par la politique. Et quand elles n’optent pas pour le bulletin blanc, elles n’accordent en tout cas que très rarement leur suffrage à une candidate.

La femme au travail ?

$
0
0
Ce Pain Quotidien - 21/01/1963 Est-il bon, est-il désirable que la femme quitte son foyer pour travailler à l'extérieur ? Le journaliste Pierre Manuel recueille les témoignages de trois mères de famille : Yvonne, institutrice de maternelle qui a quitté son travail pour s’occuper de ses enfants, Annette, enseignante et celui d’une ouvrière blanchisseuse. Un reportage réalisé par Paul Meyer.

Archives Sonuma

$
0
0
Ce pays est à vous - Les musées de Namur (2) Emission réalisée en 1969. Pour la suite de son enquête sur le musées namurois, Christian Huart nous propose de visiter un musée d'un tout autre type, plus récent, bien aménagé, qui constitue une véritable réussite. II s'agit du musée des arts anciens installé dans l'ancien hôtel Gaiffier d'Hestroy. Dans le même bâtiment, un second local - baptisé musée Félicien Rops - rassemble lui aussi une belle collection de gravures, dessins et tableaux divers de l'artiste namurois.

Archives Sonuma

$
0
0
Plaisir des Arts 1965. On est parfois étonné, en se promenant à la campagne, de voir de vieilles fermes transformées en dancings, de constater qu'une petite chapelle romane se lézarde ou qu'un beau paysage se voit subitement surmonté d'un building. Il existe pourtant une protection légale contre ces déprédations mais elle n'est guère suffisante. "Plaisir des Arts" fait le point sur le problème à l'occasion de la campagne pour la conservation des monuments et des sites de Belgique.

Archives Sonuma

$
0
0
Portrait - Lucien Kroll - Architecte Portrait, réalisé en 1985, de Lucien Kroll, architecte bruxellois. "Il n'y a rien de plus vulgaire qu'une chaussure neuve. C'est vrai aussi en architecture. L'architecture neuve est aussi vulgaire qu'une chaussure qui craque. II faut qu'un bâtiment s'use très vite, qu'il se donne", répète Lucien Kroll. Et c'est peut-être une des qualités les plus étonnantes de cet architecte pas tout à fait comme les autres. Ses réalisations ne ressemblent jamais à des rêves d'architecte; elles ne sont pas faites pour être des chefs-d'oeuvre. Et pourtant, leur modernité est évidente. De la Maison médicale dite la "Mémé" de Louvain-en-Woluwe au quartier des vignes blanches à Cergy-Pontoise, en passant par la station de métro Alma, le même mélange de rigueur et d'humanisme, de bonhomie et d'intelligence. C'est que Lucien Kroll ne confond jamais le rationnel et le raisonnable. II faut l'entendre expliquer ici comment les colonnes de la station Alma - la moins chère de tout le réseau - gagneront à être patinées par les usagers, ou raconter comment la "Mémé" a été modelée au gré des rêves des étudiants, pour mesurer toute la place que son oeuvre fait à l'homme. A Froidmont, dans une ancienne ferme du XVIIème siècle, habitée par des Dominicains, c'est dans la grange que Lucien Kroll a réussi une extraordinaire église. Non pas de la restauration mais de la réhabilitation; la réponse à la question fondamentale : comment concilier le respect d'un bâtiment ancien, de ses traces particulières et les exigences actuelles ? Au contraire, à Cergy-Pontoise, ville nouvelle dont Lucien Kroll a construit un des quartiers - celui des Vignes Blanches - le problème se situait exactement à l'opposé : comment concilier l'empreinte de la vie, avec la construction d'une ville toute neuve ? Dans un cas comme dans l'autre, la réussite de Kroll tient à son souci constant de répondre aux désirs, des utilisateurs. Témoin le propos d'un Dominicain de Froidmont : « Avec Lucien Kroll, il faut un projet très précis et des solutions très floues. A nous de savoir, à lui d'imaginer ». Et à Cergy-Pontoise, plus de 50 séances de consultation des habitants ont précédé ses projets. « J'étais là, dit-il, pour organiser leurs désirs dans le respect du paysage ». Qui est Lucien Kroll ? « Lucien Kroll, c'est avant tout dix personnes qui travaillent ensemble », dit-il. Dix personnes qui travaillent avec le plus moderne des outils : la conception assistée par ordinateur. Mais sans dévotion particulière. « L'ordinateur, dit Lucien Kroll, est une aide. Mais pas plus qu'un crayon à poussoir qu'il ne faut plus tailler. Il fait gagner du temps précieux et nous permet ainsi de privilégier le dialogue avec les gens ». Pour Lucien Kroll, c'est bien là que se cache l'essentiel. En collaboration avec la Sonuma.

La femme au travail ?

$
0
0
Ce Pain Quotidien - 21/01/1963 Est-il bon, est-il désirable que la femme quitte son foyer pour travailler à l'extérieur ? Le journaliste Pierre Manuel recueille les témoignages de trois mères de famille : Yvonne, institutrice de maternelle qui a quitté son travail pour s’occuper de ses enfants, Annette, enseignante et celui d’une ouvrière blanchisseuse. Un reportage réalisé par Paul Meyer.

Les Belges face à l'avortement

$
0
0
9000009 du 18/02/1972 Des femmes, des médecins, des ecclésiastiques témoignent des problèmes philosophiques et moraux de l'avortement, toujours puni, en droit belge. En contrepoint, ce reportage dresse l'état des lieux des infrastructures pour interruptions volontaires de grossesse chez nos voisins hollandais.

Archives Sonuma

$
0
0
Chanson Plus - Maurane Emission de 1985. Une chanteuse encore debutante, mais qui en veut, voila en raccourci ce que l'on peut dire de Claude Maurane. Ses atouts : elle passe avec une facilite etonnante et apparente du swing aux profondeurs du blues, juchant sa voix sur n'importe quelle note, la modulant à plaisir. On se dit qu'elle peut tout chanter. Qu'elle a du recul et qu'en plus le metier des planches lui entre peu à peu dans les pieds. Elle nous prouvera encore cette fois qu'elle a la pêche. En collaboration avec la Sonuma.

La migration des crapauds

$
0
0
La Quatrième Dimension - 23/04/2006 "La quatrième dimension" s’éloigne du reportage pour arriver au documentaire radiophonique, voire la création radiophonique. Le principe est de prendre un endroit banal mais, par le micro, d’entrer dans une autre dimension, par un regard sonore particulier. Réalisation : Stéphane Dupont et Jean Franchimont

La foire et les enfants - Stéphane Dupont

$
0
0
La Quatrième Dimension - 15/11/1997 "La quatrième dimension" s’éloigne du reportage pour arriver au documentaire radiophonique, voire la création radiophonique. Le principe est de prendre un endroit banal mais, par le micro, d’entrer dans une autre dimension, par un regard sonore particulier. Réalisation : Stéphane Dupont et Jean Franchimont

Le Bar de l’Estacade

$
0
0
Une émission de Stéphane Dupont - 03/07/1993 Dans un coin perdu de la ville, près du canal, se trouve le bar dit "de l’estacade", face au Ciné Rialto : accoudé au bar, Stéphane Dupont raconte les aventures des habitués comme Dimitri (le fils de l’ouvreuse du Rialto), Jean-Marie (le fan d’Elvis), Monsieur Hubert (le pécheur), Grenadine (la jeune femme qui boit toutes ses consommations à la paille)… Les habitués et les habitants sont en lutte continuelle contre les projets de rénovation du quartier.

Les tueurs du Brabant Wallon

$
0
0
La Quatrième Dimension - 01/03/1997 "La quatrième dimension" s’éloigne du reportage pour arriver au documentaire radiophonique, voire la création radiophonique. Le principe est de prendre un endroit banal mais, par le micro, d’entrer dans une autre dimension, par un regard sonore particulier. Réalisation : Stéphane Dupont et Jean Franchimont

Dites-moi

$
0
0
Emile Shoufani 2000 Emile Shoufani, curé de Narazeth est Palestinien, Arabe, citoyen israélien et prêtre catholique de rite byzantin.Dans un esprit de tolérance et de non-violence, il assume ses appartenances multiples et mène un rude combat quotidien pour la justice et la paix, l'universalisme et les valeurs évangéliques. Dans cet entretien, E.SHOUFANI parle de sa trajectoire en tant que prêtre et qu'homme de réconciliation : Dieu, sa foi, sa vocation, sa formation ches les Salésiens, la question de l'homme, les problèmes israélo-palestiniens, Nazareth, ville palestinienne conquise en 1948 par l'armée israélienne, son combat pour la justice, pour la réforme et la réconciliation, sa découverte de la shoah et de l'idéologie de l'anti-sémitisme, le collège Saint-Joseph qu'il a fondé à Nazareth et qui s'ouvre au monde israélien; sa lutte pour le statut de la femme; son choix du célibat; ses remises en question et la permanence de son doute sur le plan de la foi; les rites byzantins de l'Orient chrétien.

Archives Sonuma

$
0
0
Les instruments de l'orchestre - Les percussions Emission réalisée en 1989. Dirigé par André Vandernoot, le soliste René Pécher, entouré des musiciens de l'Orchestre Symphonique de la RTBF, vous fait découvrir la richesse de sons des percussions, par le biais des oeuvres suivantes: - Le Concerto de Fernand Fontaine pour instruments à percussion et orchestre. Le ler mouvement s'adresse aux timbales; le second à deux instruments à moteur : le vibraphone et le xylophone. Le 3ème mouvement réunit une large palette d'instrument comme les Tempel blocks, les tam-tams, les caisses claires, la grosse caisse, la pédale Charleston et la cymbale suspendue. - La Valse de l'Adieu de Chopin revue et corrigée par René Pécher, pour marimbas et glockenspiel. - La Polka de l'enclume de J.Strauss. - La machine à écrire d'Anderson. On regroupe sous le terme de percussion l'ensemble des instruments dont le son est frappé, soit avec les mains, soit à l'aide de baguettes et de maillets. Les instruments à percussions comptent parmi les plus anciens, peut-être même sont-ils les premiers qui aient été fabriqués par l'homme. II en existe un nombre quasiment illimité, de forme et de facture les plus diverses. On les regroupe en deux grandes familles : - les instruments qui possèdent une peau tendre sur un cadre ou une caisse de résonance. Le diamètre, la tension, l'épaisseur et l'étanchéité de la peau influencent directement la hauteur des sons obtenus. Parmi eux, on trouve les tambours, la caisse claire, la grosse caisse, les tambours de basque, les tambours africains, les tambours orientaux, le tamtam, les tambourins, bongos, congas, etc... et les timbales qui sont les seules à pouvoir être accordées; - les instruments qui ne comportent pas de caisse de résonance. Ce sont principalement les instruments à lames, à clavier ainsi que tous les instruments de bruitage. Ce sont les carillons, gongs, cymbales, crotales, grelots, xylophones, marimbas, vibraphones, célestas, glockenspiel, triangles, castagnettes, woodblock, reco-reco, hochets, maracas.... Parmi les instruments qui jouent un rôle très important dans l'orchestre moderne, on retrouve le triangle, le woodblock, le xylophone et les cloches tubes, ainsi que les tambours; le groupe de base des tambours d'orchestre étant constitué de la caisse claire, du tambour militaire et de la grosse caisse ainsi que des timbales.

Archives Sonuma

$
0
0
Actuel - Starflam Reportage réalisé en 2004. Rencontre avec le groupe de rap, originaire de Liège, Starflam qui occupe une place particulière dans l'univers du rap. Acclamés également en Flandre, ils vendent leurs disques par milliers et pourtant ils émargent au chômage. Starflam ou, comment préserver son âme dans un monde où la culture est devenue marchandise ?

Archives Sonuma

$
0
0
L'orchestre rouge (Die rote Kapelle) - Chapitre I: PTX appelle Moscou 1975. En mars 1938, un homme muni d'un passeport canadien au nom d'Adam Mikler et sa femme, Anna, arrivent à Bruxelles et louent une maison située avenue Neyberg à Laeken Ainsi commence une histoire, l'étrange histoire du Résident pour la Belgique et la France d'un grand réseau d'espionnage soviétique de la deuxième guerre mondiale, Léopold Trepper juif polonais et communiste convaincu. Trente-sept ans plus tard, Trepper est revenu à Bruxelles et à Breendonck où Jean-Marie Delmée et son équipe l'ont rencontré. Au cours de cette émission, Trepper raconte l'épisode belge de l'histoire de son organisation. "PTX" est l'émetteur qui, d'une maison de la rue des Atrébates, transmettant des messages à destination de Moscou. Grâce è des voitures goniométriques, envoyées de Berlin, PTX sera découvert par les Allemands. Dans cette maison, Trepper raconte l'arrestation de ses camarades et explique comment il a pu échapper à l'ennemi. "PTX appelle Moscou" restitue les collectes impressionnantes de renseignements du réseau ainsi que des épisodes dramatiques comme la fin de la section berlinoise de l'Orchestre Rouge et la mort de 118 agents. Ce récit alterne avec les témoignages des survivants, sympathisants ou adversaires ; parmi ceux-ci figurent l'écrivain Claude Spaak qui a connu Trepper dans la clandestinité; André Moyen, membre du deuxième bureau belge qui enquêta sur l'Orchestre Rouge; Hans Kaltenhauser, officier de l'Abwehr et Yvonne Kuenstlinger qui collabora au réseau.

Archives Sonuma

$
0
0
Situation 70 - Le 125 : la décentralisation économique 1970. La Belgique était en 1963 une entité avec tous les leviers de commande centralisés à Bruxelles. Cette approche centraliste étant dépassée, la Belgique connaîtra la décentralisation, mais laquelle? La régionalisation est d'ailleurs un problème qui se pose un peu partout en Europe, un problème d'organisation générale et qui n'a donc rien à voir avec la situation belge et nos querelles linguistiques. En 1970, l'article 125, du projet de loi qui organise entre autre la décentralisation économique vient seulement d'être définitivement adopté par le parlement. Historique de la régionalisation en France, en Italie et en Belgique et mécanismes de la décentralisation, explications et missions des divers nouveaux acteurs (le C.E.R (Conseils économiques régionaux), la S.D.R (Société de développements régionaux), les Intercommunales). Les régions vont participer à la planification économique mais la décision, le dernier mot, restera au pouvoir central (gouvernement, parlement). La politique économique reste donc nationale et globale. Le 125 devrait être une nouvelle étape dans l'organisation de la décentralisation économique, la planification plus ou moins régionalisée et l'institution de l'O.P. (office des promotions industrielles). L'avenir reste ouvert...

Simone de Beauvoir et l'émancipation des femmes

$
0
0
Les Carnets du Temps Présent - 30/01/1961 Rencontre avec Simone de Beauvoir en 1961. Elle évoque ici sa vie, ses livres, ses engagements, le goût et le sens de la vie et la position de la femme dans la société. Selon elle, l'émancipation de la femme ne peut s’obtenir que par le travail et donc par une transformation radicale des structures de la société.

Archives Sonuma

$
0
0
C'est la vie - C'est entre nous - Le cinéaste de l'absurde 2005 Le cinéaste de l'absurde "La mécanique du rasoir" est alors le dernier film surréaliste de Jean-Jacques Rousseau. Un pamphlet sur la peine de mort avec, au programme : guillotine, bourreaux... Histoire d'une vie d'artiste sur fond de "film à message".

Football féminin à Gosselies

$
0
0
JT du 18/05/1980 Rencontre avec les footballeuses françaises, lors du Tournoi de football féminin de Gosselies. Un sport encore peu reconnu et assez peu pris au sérieux. L’entraîneur nous en explique les raisons...
Viewing all 2642 articles
Browse latest View live
<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>