![]()
Les convoyeurs attendent...
Véritable passion pour des hommes (et quelques femmes) qui se recrutent dans tous les milieux sociaux et dans toutes les classes d'âge, -les plus jeunes sont encore des écoliers-, la colombophilie comporte des aspects très connus du grand public -les communiqués colombophiles diffusés à la radio par exemple -, mais aussi et surtout des lois, des traditions, des tabous inimaginables pour le profane.
Le film "les convoyeurs attendent...", réalisé en 1989 par la RTBF avec l'aide de la Royale Fédération colombophile belge, n'est pas destiné aux colombophiles mais bien au tout grand public, qui y découvrira tous les aspects de cette passion, partagée par près des dizaines de milliers de belges et par plusieurs centaines de milliers d'amateurs à travers le monde.
La caméra, parfois indiscrète, a pénétré au coeur des pigeonniers pour y filmer les oisillons âgés de quelques jours mais aussi les amours, pleines de tendresse, des adultes...
Elle a fixé sur pellicule une vente de pigeonneaux, une réunion de la Fédération mondiale, une séance de photographie de pigeons, la préparation des communiqués radio au Wing météo de la Force aérienne, l'opération chirurgicale d'un champion à la clinique vétérinaire de Cureghem,... mais l'essentiel du film est consacré aux concours, depuis les entraînements jusqu'à la remise des prix, en passant par les enlogements, le contremarquage, l'attente au colombier, la remise des constateurs et surtout les lâchers, modeste -à Momignies- ou prestigieux -à Barcelone-, des lâchers qui montreront à tous comment et pourquoi "les convoyeurs attendent"...
Tourné à Bruxelles, Beersel, Bornival, Leernes, La Louvière, Momignies, Châtelet, Fleurus, Forchies-la-Marche,... le film a bénéficié du concours de la télévision espagnole, à Port-Bou et à Barcelone.