Quantcast
Channel: RTBF Vidéo : archives sonuma
Viewing all 2575 articles
Browse latest View live

Archives Sonuma

$
0
0
Destination le monde (1991) - L'Argentine Emission réalisée en 1991. La trame du film est une découverte de l'Argentine du Nord au Sud depuis les chutes d'Iguazu, à la frontière du Brésil, jusqu'à Ushuaia, la ville la plus australe du monde, dernière étape avant l'Antarctique. Après un passage à Buenos Aires et une rencontre avec Maria Luisa Demberg, réalisateur qui nous parle notamment de la situation politique et économique compliquée et douloureuse de son pays, nous partons vers la pampa. La pampa, ses plaines immenses, son bétail, la richesse de l'Argentine et ses célèbres gauchos que nous verrons à cheval dans des situations acrobatiques Puis c'est l'Altiplano et les derniers Indiens d'Argentine retirés dans ce territoire qui fut toujours le leur, à travers les conquêtes Incas et espagnoles. Séquences aussi sur les vignobles, le vin argentin ; de plus en plus produit et apprécié en Europe. Dernière étape : la Patagonie, exploitée depuis le début du 20è siècle seulement, avec ses élevages de moutons et ses glaciers dont le Périto Moreno, le seul glacier au monde qui progresse en descendant de la Cordillère des Andes. Il fait partie du patrimoine mondial décidé par l'Unesco.

Archives Sonuma

$
0
0
Face au public - Thierry Le Luron 1983. En représentation au festival du rire de Rochefort, tout en chantant, Thierry Le Luron parodie et imite Patrick Juvet, Mireille, Juliette Greco, Marie Laforêt, Françoise Hardy, Nicole Croisille, Régine, France Galle, Gilles Vigneault, Henrico Macias, Charles Aznavour, Alice Sapritch, Charles Trenet, Zizi Jeanmaire, Maurice Chevalier, Tino Rossi, André Dassin, Georges Moustaki, Gilbert Bécaud, Jean Ferrat, Dalida, sans oublier des sketches avec Georges Marchais et Jacques Chirac.

Archives Sonuma

$
0
0
La Colline qui marche 1995. Peter Anger et son équipe ont suivi les grands éléphants de très près en Tanzanie. Le film montre les liens attendrissants qui unissent mères et petits durant de longues années au sein de groupes structurés, la difficulté d'être un seigneur adulte de la brousse et le mystérieux système de communication à longue distance qui organise les déplacements parfaitement coordonnés de populations éléphantines, parfois extrêmement éloignées, réparties sur des territoires immenses.

Archives Sonuma

$
0
0
Facettes - Françoise Hardy 1982. Facettes : les divers visages de Françoise Hardy. Discrétion, franchise, mélancolie... Françoise Hardy est passionnée d'astrologie et d'écriture. Elle nous parle notamment de la guerre nucléaire, des moines tibétains, de la ville et de la vie trépidante. Seront aussi de la partie : Jean Schultez (chanteur), Lucie Beausonge (chanteuse), Michel Jonasz (chanteur), Henri Laborit (biologiste), Jeanine Fontaine, Jacques Donnat et Pierre Sudreau (écrivains). Françoise Hardy confie "A 40 ans au plus tard j'arrêterai de chanter. Il y a un temps pour toutes choses, et je suis déçue de voir que les efforts que j'ai entrepris pour proposer des chansons d'une certaine qualité sont restés vains". "Cela dit, je suis très heureuse de participer à une émission comme "Facettes", qui m'apparaît comme une expérience intéressante. On m'y donne plus ou moins carte blanche et je pourrai donc m'y exprimer avec ma personnalité. L'émission sera notamment articulée autour de mon angoisse actuelle face au risque d'un conflit nucléaire. Il est temps de faire quelque chose, car je suis très inquiète pour nos enfants ! Qui dit explosion nucléaire, n'importe où, suppose radioactivité génératrice, entre autre drames, de cancers et de leucémies. Je trouve qu'il est urgent de parler de tout cela!"

Archives Sonuma

$
0
0
Le passé composé - Quand la Belgique était autrichienne - Les Belges au 18ème siècle Emission réalisée en 1981. 2e volet d'une série de 3 émissions racontée face caméra par l'historien et journaliste belge Jo Gérard. Cette fois, Jo Gérard s'attache surtout à la vie de nos compatriotes de l'époque. Une vie très différente de celle que nous connaissons. Petit exemple très anecdotique: au 18e, la pomme de terre agrémentait exclusivement les repas des snobs ! Et Jo Gérard d'évoquer les classes sociales du temps : le haut clergé et la noblesse sont assez satisfaits du régime autrichien, mais de jeunes avocats sans causes se refusent à suivre les idées du Siècle des Lumières. La classe paysanne pour sa part, ne connaît pas une situation très florissante. A cette époque, le mouvement des idées se fait notamment grâce à de nombreux journaux, aussi bien "pour" que "contre" le régime, ce qui témoigne d'une relative liberté de parole et d'écriture. A signaler que Marie-Thérèse fait appel a beaucoup de Belges pour diriger son empire, et, parmi eux, de nombreux généraux et stratèges. Certains Belges sont même un peu les éminences grises du pouvoir. Mais l'arrivée de Joseph II (à la mort de Marie-Thérèse) créera bientôt une certaine panique, et notamment dans le haut clergé. Son manque manifeste de diplomatie sera l'une des causes de la prochaine révolution brabançonne...

Archives Sonuma

$
0
0
Les convoyeurs attendent... Véritable passion pour des hommes (et quelques femmes) qui se recrutent dans tous les milieux sociaux et dans toutes les classes d'âge, -les plus jeunes sont encore des écoliers-, la colombophilie comporte des aspects très connus du grand public -les communiqués colombophiles diffusés à la radio par exemple -, mais aussi et surtout des lois, des traditions, des tabous inimaginables pour le profane. Le film "les convoyeurs attendent...", réalisé en 1989 par la RTBF avec l'aide de la Royale Fédération colombophile belge, n'est pas destiné aux colombophiles mais bien au tout grand public, qui y découvrira tous les aspects de cette passion, partagée par près des dizaines de milliers de belges et par plusieurs centaines de milliers d'amateurs à travers le monde. La caméra, parfois indiscrète, a pénétré au coeur des pigeonniers pour y filmer les oisillons âgés de quelques jours mais aussi les amours, pleines de tendresse, des adultes... Elle a fixé sur pellicule une vente de pigeonneaux, une réunion de la Fédération mondiale, une séance de photographie de pigeons, la préparation des communiqués radio au Wing météo de la Force aérienne, l'opération chirurgicale d'un champion à la clinique vétérinaire de Cureghem,... mais l'essentiel du film est consacré aux concours, depuis les entraînements jusqu'à la remise des prix, en passant par les enlogements, le contremarquage, l'attente au colombier, la remise des constateurs et surtout les lâchers, modeste -à Momignies- ou prestigieux -à Barcelone-, des lâchers qui montreront à tous comment et pourquoi "les convoyeurs attendent"... Tourné à Bruxelles, Beersel, Bornival, Leernes, La Louvière, Momignies, Châtelet, Fleurus, Forchies-la-Marche,... le film a bénéficié du concours de la télévision espagnole, à Port-Bou et à Barcelone.

Archives Sonuma

$
0
0
Les copains d'alors - Enzo Scifo Emission réalisée en 1991. Élu soulier d'or en 1984, joueur-vedette du Sporting d'Anderlecht, Enzo Scifo a vécu une expérience malheureuse avant de retrouver son aura et son talent au sein de l'équipe française d'Auxerre. On sait aussi combien Scifo enchanta, à la tête de l'équipe nationale belge, les millions de spectateurs et téléspectateurs du récent Mondial (1990) mais aussi de celui de 1986 où il mèna les Diables Rouges en demi-finales ! Ayant vécu son enfance et sa jeunesse à La Louvière, Enzo Scifo retrouve ses camarades, presque toutes des jeunes femmes (!), de la 3ème TB 1983 - classe de dactylographie - de l'Institut communal d'Enseignement technique de La Louvière.

Archives Sonuma

$
0
0
Oeuvres en chantier - Alexandre Humbold-Fonteyne (1883-1939?) - Sa vie, son oeuvre Emission réalisée en 1999. Encore largement méconnu, celui qui restera sans doute l'un des explorateurs les plus controversés du 20è siècle revient à la lumière, grâce à ses fabuleuses collections d'objets étranges voire fantastiques glanés aux 4 coins du monde. On doit leur redécouverte à l'enthousiasme de l'archéologue et historien de l'art M.A. de Spiegeleire qui, peu à peu et pièce après pièce, parvient à les montrer à un public littéralement médusé. C'est donc là une véritable oeuvre... en chantier. Sans doute est-ce à leur profonde étrangeté que ces collections doivent de n'avoir jamais été montrées auparavant au grand public; les savants de l'époque rechignant à cautionner ce qui pour eux relevait soit d'une énigme ou d'un défi à la science voire, au pire, d'une supercherie comme cela a été dit. Car si Humboldt-Fonteyne reste incontestablement un explorateur passionné ayant, de surcroît, collecté un matériel dès plus abondant, certaines de ses découvertes continuent encore à soulever bien des questions. Témoin de ces interrogations, Paul Danblon mène l'enquête et tente de nous éclairer sur la vie et l'oeuvre singulières d'Humboldt-Fonteyne. Ainsi, le film de Guy Lejeune restitue-t-il le patient travail biographique entrepris par M.A. de Spiegeleire et l'enrichit de documents inédits, notamment de quelques films d'archive miraculeusement retrouvés, dont celui montrant la reconstitution de l'une des principales découvertes de Humboldt-Fonteyne, la Kiva de Chaco Canyon (Mexique - 1935) où, dans un sanctuaire indien daté d'avant l'ère chrétienne, reposaient les momies de créatures très probablement extraterrestres...

Archives Sonuma

$
0
0
Swing (16/02/1986) Emission de variétés réalisée en 1986. Depuis le Palais des Congrès de Liège, Philippe Luthers reçoit une panoplie de vedettes de tous horizons : - Des français : Antena, Paul Personne et les groupes Gold et Niagara - Deux groupes anglais : Bronski Beat et Fine Young Cannibals - La chanteuse québécoise Diane Tell - Le groupe belge : Julverne - La chanteuse italienne Taffy Et Alain Souchon comme invité vedette !

Archives Sonuma

$
0
0
Clafoutis (11/12/1977) Emission réalisée en 1977. A l'instar des émissions de service (Monsieur Météo, Monsieur Sécurité...) nos deux humoristes belges, Marion et Stéphane Steeman, se mettent à leur tour à offrir leurs conseils aux téléspectateurs. En vedette : Marie-Paule Belle.

Archives Sonuma

$
0
0
Destination le monde - Les Antilles néerlandaises Reportage de 1988. Situées dans la Mer des Caraïbes, cinq îles constituent le territoire autonome des Antilles Néerlandaises. Au sud, les îles de Curaçao, (444 km²) et Bonaire (288km²). Au Nord, Saint Martin (34km²), Saint-Eustache (21 km²), et, enfin, la toute petite île de Saba (13 km²). Dernier vestige de la Compagnie des Indes Occidentales Néerlandaises, les Antilles jouissent depuis la signature du traité appelé "Statuut" en 1954, d'une quasi indépendance vis-à-vis des Pays-Bas. Plus de 40 nationalités différentes composent la population cosmopolite de Curaçao, dont 16% ne sont pas nés dans les Antilles. C'est la population métissée qui constitue la part sociale et politique la plus importante de cette mosaïque ethnique; un signe que la ségrégation raciale, aux Antilles Néerlandaises, est pratiquement inexistante. La véritable curiosité culturelle dans les îles du Sud, c'est le mélange linguistique. Curaçao présente un incroyable patchwork de langues différentes et les quadrilingues y sont très nombreux (néerlandais - anglais - espagnol - "papiapento"). Le véritable joyau naturel des Antilles est sous la mer. Une eau de cristal permet de découvrir une variété impressionnante de poissons. La tradition la plus renommée à Curaçao, c'est ... le Curaçao, bien sûr. Les cinq îles présentent des paysages aussi différents qu'attrayants. Des plages à faire rêver à Saint-Martin. Une nature luxuriante et étonnamment préservée à Saba et Saint-Eustache. Une multitude de petites baies chargées d'histoire à Curaçao. Et de grands espaces sauvages balayés par le vent à Bonaire.

Archives Sonuma

$
0
0
Entretien littéraire - Entretien avec Gisèle Freund Emission réalisée en 1974. Gisèle Freund, photographe allemande née en 1908, vit à Paris depuis 1935. Elle s'est rendue célèbre par ses photos des "grands" de la littérature, et notamment de James Joyce, Georges Bernard Shaw, Henri Michaux, Léon-Paul Fargue, André Malraux et aussi Jean-Paul Sartre, Colette... Christian Bussy a rencontré Gisèle Freund à l'occasion de la parution aux Editions du Seuil de son ouvrage "Photographie et Société". Au cours de l'entretien, Gisèle Freund évoquera les principaux souvenirs de ses rencontres avec les écrivains et notamment avec Cocteau; le refus de certains de se laisser photographier... Elle parlera aussi de ses méthodes de travail, de la psychologie du visage et du rôle qu'elle assigne à la photographie. Gisèle Freund est décédée le 31 mars 2000.

Archives Sonuma

$
0
0
Destination le monde (1991) - La Suisse a 700 ans Reportage réalisé en 1991. La Suisse aura 700 ans le 1er août 1991. Un modèle de démocratie pour l'Europe de demain ou un pays résolu à conserver sa neutralité? Le chancelier Fédéral Monsieur Flavio Cotti y répond. L'art permanent du consensus n'empêche pas les Suisses de s'interroger sur la solidité du pays: érosion du pouvoir d'achat, paradis fiscal en question, immigration nourrissent des inquiétudes que seules les traditions d'accueil et du tourisme parviennent à tempérer à la veille du septième centenaire.

Archives Sonuma

$
0
0
Destination le monde (1991) - La Tanzanie Reportage réalisé en 1991. La Tanzanie évoque pour celui qui est quelque peu familier de l'Afrique: les animaux et Julius Nyerere. Julius Nyerere qui est parvenu à faire une nation d'une région formée de plus de 120 tribus en leur donnant une langue commune le swahili et un idéal de socialisme humaniste, idéal communautaire qu'il aurait voulu voir idéalement adopté par le Tiers-Monde. Le système n'a pas tout à fait fonctionné mais il en résulte des gens fiers et dignes malgré une très grande pauvreté. La Tanzanie vient juste après le Mozambique dans le rang des pays pauvres. La Tanzanie fut le théâtre d'un événement essentiel pour l'humanité : c'est là que vit le jour: l'homme habilis, le premier homme à utiliser un outil et à se tenir debout (homo erectus). Patrimoine humain mais aussi patrimoine animal étonnant dans cette Tanzanie. Le cratère de Ngorongoro, ancien volcan a réuni tous les animaux de la savane..., s'il fallait choisir un endroit où Dieu créa l'animal c'est certainement là qu'il le fit! Le Parc du Serengeti qui se prolonge (la moitié de la Belgique en km2) est visité pour ses gnous, qui sont plus d'un million. La migration des gnous est la dernière grande migration animale dans le monde avec celle des caribous au Canada. Dernière étape du voyage: Zanzibar, l'île aux épices et dont la traduction veut dire île aux noirs ou aux esclaves. Ce fut en effet un des plus grands marchés d'esclaves d'Afrique jusqu'à la fin du XIXème siècle. Elle appartenait aux Sultans d'Oman.

Archives Sonuma

$
0
0
Facettes - Alain Chamfort 1981. Une émission réalisée avec la complicité et la participation d'Alain Chamfort. Une émission qui parle du "beau", de la séduction, de l'élégance. Une émission dont l'humour ne sera pas absent. Un portrait du chanteur tracé avec le concours de Lio et du photographe de Chamfort, Jean-Baptiste Mondino. Une séquence, enfin, sera consacrée aux habitations originales, dans leur décor intérieur : design surprenant et irrationnel.

Archives Sonuma

$
0
0
Le passé composé - Quand la Belgique était autrichienne - La révolution brabançonne Emission réalisée en 1981. Dernier volet d'une série de 3 émissions racontée face caméra par l'historien et journaliste belge Jo Gérard. Une Révolution fomentée principalement par deux hommes, le grand avocat conservateur Vander Noot et J.F. Vonk. Une Révolution qui voit le jour en juillet 1789 et que dirige notamment le général Vandermeersch. Et c'est en décembre de cette même année 1789 que sera célébrée la grande fête de l'Indépendance ... suivie très vite hélas d'une dissension notoire entre les diverses tendances révolutionnaires. Résultat de la discorde : le retour des Autrichiens!

Archives Sonuma

$
0
0
TVF Magazine - Des fragments de bonheur - Les lesbiennes Reportage réalisé en 1980. Dossier consacré aux Lesbiennes. Ces lesbiennes que la société tolère à condition qu'elles se cachent. Mais elles sont de plus en plus nombreuses à refuser cette vie dans l'ombre, à réclamer, pour elles comme pour tous, le droit d'aimer au grand jour. Les lesbiennes que l'équipe de "TVF Magazine" a rencontrées sont toutes engagées dans le féminisme. Et ce, pour une raison très simple : elles sont quasiment les seules à oser parler, à vouloir parler publiquement. Même si, après la diffusion de ce reportage, elles risquent d'affronter quelques difficultés : avec leur famille ; avec leurs collègues; voire avec leurs employeurs qui pourraient préférer se passer de leurs services. C'est un dossier fait de témoignages que Laurette Charlier propose. Témoignage d'un couple, Nicole et Chantal, que la caméra suit dans leur vie quotidienne, avec les enfants de Chantal, avec les amies réunies un soir de fête, avec tout ce qui fait la vie de n'importe quel couple. Témoignages de parents aussi qui ont parcouru un long chemin pour tenter de comprendre leur fille lesbienne ... Un reportage qui éclaire une partie du monde trop souvent maintenue dans l'ombre, une partie du monde où des femmes s'aiment, ou des femmes ont envie de vivre ensemble, et le disent. Avec la participation de Geneviève Pastre, écrivaine, poétesse et militante ; qui fut une figure du monde gay et lesbien (Elle est décédée le 17 février2012).

Archives Sonuma

$
0
0
Les copains d'alors - Philippe Albert Emission réalisée en 1992. Footballeur inconnu en première provinciale à Bouillon, révélé au Sporting de Charleroi, confirmé au Club malinois, Philippe Albert fait, à 25 ans, les beaux jours d'Anderlecht et de l'équipe nationale belge de football. Le secret de sa réussite : du caractère à revendre et une condition physique bien préparée à l'école d'Izel, section éducation physique. On peut dire de lui qu'il est véritablement né "un ballon aux pieds", ce que nous confirment ses anciens compagnons des terrains de récréation et de 5ème Education physique (1984-1985) de l'Ecole technique de la Communauté française d'Izel-sur-Semois.

Archives Sonuma

$
0
0
Styles - Gilles Larrain, photographe 1975. Jean Antoine nous emmène à la rencontre de Gilles Larrain, un des plus grands photographes new-yorkais, né en Indochine, en 1938, d'un père chilien, qui était un diplomate et peintre, et d'une mère française-vietnamienne, qui était un pianiste et peintre. Passinné par la photo, il se concentre spécifiquement sur le portrait qu'il peçoit comme un moyen de "capturer le paysage de l'âme d'une personne". Ses sujets ont varié des travestis aux danseurs, musiciens, artistes, célébrités et amis. Jean Antoine l'a suivi pendant six jours, dans les milieux les plus divers. Au-delà du portrait d'un photographe, cette émission est aussi la description d'une ville, du moins certains aspects du New York la plus insolite.

Archives Sonuma

$
0
0
Swing (06/04/1986) Emission de variétés réalisée en 1986 et présentée par Philippe Luthers depuis le Palais des Congrès de Liège. Au programme: Pierre Rapsat : "Nouveau Monde", "Où es-tu Julian ?" et "Ecris ton nom" Steve Houben Band : "Lolitas" Michel Berger : "Si tu plonges" et "Chanter pour ceux..." Richard Cocciante et Fabienne Thibeault en duo : "Question de feeling" et "Avec simplicité" Magazine60 : "Rendez-vous sur la Costa del Sol" Pietro Cacciato : "Chaud" David Koven :"Ne me dis rien" Dream Academy: "Life in another town" Kiki Dee: "Another day comes" Jacques Higelin : "Slim Black Boogie" et "Mamy".
Viewing all 2575 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>