Quantcast
Channel: RTBF Vidéo : archives sonuma
Viewing all 2575 articles
Browse latest View live

Archives Sonuma

$
0
0
Clafoutis (13/03/1977) Emission réalisée en 1977. Les deux humoristes belges, Marion et Stéphane Steeman, nous proposent des sketches et des caméras cachées en prenant la culture comme thématique. Alain Souchon sera l'invité et interprétera « S'asseoir par terre » et « Le monde change de peau ».

Archives Sonuma

$
0
0
Destination le monde - La Norvège Reportage de 1988. La Norvège est le pays rêvé pour qui veut vivre près de la nature, et une des plus belles et grandioses nature qui soit. Tous les sports de plein air sont possibles, depuis la randonnée sur glacier jusqu'au ski de fond d'été, en passant par l'alpinisme et tous les sports nautiques. Pays le moins peuplé d'Europe, la Norvège est presqu'exclusivement constituée de forêts, montagnes, glaciers; avec la présence constante de l'eau, des torrents et lacs de montagnes aux célèbres fjords qui font pénétrer la mer jusqu'au coeur des plus hautes montagnes. La Norvège en été, ce sont des jours plus clairs et plus longs que partout ailleurs. Au nord du cercle polaire le soleil ne se couche pas pendant plusieurs mois. L'équipe de tournage a filmé le soleil de minuit dans toute sa splendeur dans les îles Lofoten, cet archipel du grand nord, qui vit depuis des siècles de la pêche à la morue. La Norvège c'est le souvenir de tant de navigateurs intrépides : des Vikings à Thor Heyerdael et son Kontiki en passant par Fridjof Nansen, l'explorateur du pôle Sud. Ce sont des villes animées et pittoresques, avec leurs maisons de bois colorées belles comme des jouets, restées à la mesure humaine : Oslo, la capitale, aux nombreux parcs et fontaines semblent encore ignorer le stress des grandes villes; Bergen, capitale historique, riche de tous les souvenirs de la ligue Hanseatique. Enfin, la Norvège est encore le premier producteur de pétrole européen avec les champs pétrolifères en mer du Nord. L'équipe du reportage a vécu une journée de vie quotidienne sur la plateforme d'Ekofisk.

Archives Sonuma

$
0
0
Architectures sans architectes - Fermes de Wallonie n°2, Beclers Tournaisis 1988. Aujourd'hui, les plus petites fermes ont disparu. Les bâtiments ont été transformés ou vendus; ils ont perdu leur caractère rural. Ici, à Beclers, il s'agit d'une ferme n'ayant que peu ou pas subit de transformations récentes. II s'agit d'un exemple devenu rare car cette ferme conservée un peu plus qu'une atmosphère du passé. Archaïque peut-être, mais vivante, elle indique que bien au-delà du pittoresque, un bâtiment n'a plus d'existence lorsqu'il perd sa vocation première. La construction de cette ferme s'est étalée sur plusieurs dizaines d'années, au gré des besoins et des possibilités financières. Chaque ferme a son histoire. Nées plus ou moins en même temps, pourquoi l'une tombe en ruine, l'autre se maintient, une troisième se transforme. Bien évidemment, le soin apporte à l'entretien par les exploitants successifs de la ferme est déterminant. Mais des facteurs extérieurs interviennent également : l'éloignement des zones industrielles, des grands axes routiers et surtout des villes en expansion dont les banlieues viennent heurter l'environnement agraire. II existe également des procédures de classement dans le patrimoine d'une région.

Archives Sonuma

$
0
0
Facettes - William Sheller 1982. Peinture, musique, architecture, littérature, voyance... C'est de tout cela qu'il sera question dans ce numéro de la série "Facettes" consacrée ce soir à William Sheller. William Sheller aime à se promener dans Bruxelles, qu'il considère comme un haut-lieu d'avant-garde artistique. Nous redécouvrons avec lui les coins qu'il adore, notamment la maison Horta, le musée Wiertz ou figurent des toiles géantes, le Musee d'Histoire Naturelle où, avec Monsieur Feldbusch, il parle de la musique sérielle et atonale. Beaucoup de musique, évidemment, dans cette émission: avec Michel Jonasz, que William Sheller considère comme l'un des meilleurs chanteurs du moment, dans "Guy-Guy"; avec William Sheller bien sûr dans quatre "clips" tournés par l'équipe de "Facettes" dans des sites hors du commun : "Les petites filles modèles", "Nicolas", "La musique autour de moi", "Les orgueilleuses", On parlera aussi de l'oeuvre littéraire de Colette, d'un peintre-dessinateur, Philippe Druillet, qui s'inspire, pour travailler d'oeuvres musicales diverses... William Sheller nous fera également découvrir une autre facette : le compositeur de musique classique, grâce à l'œuvre qu'il a écrite pour un quattuor à cordes "le petit Schubert est mort".

Archives Sonuma

$
0
0
Pour illustrer Magritte 1974. L'oeuvre de René Magritte commentée par ses amis. L'émission présentée à l'occasion du 50e anniversaire de la publication du Manifeste du Surréalisme d'André Breton (15 octobre 1924) et de la création du groupe « Correspondance » de Bruxelles (22 novembre 1924). Ainsi, les Belges Louis Scutenaire, Marcel Mariën, André Bosmans, André Blavier, Jean Pfeiffer, Christian Dotremont, Paul Bourgoignie et Jean Seeger; les Français Salvador Dali, Julien Gracq et Maurice Rapin; les Anglais Roland Penrose et George Melly; toutes ces personnalités appartiennent ou ont appartenu à des titres divers au mouvement surréaliste. Ils ont ici comme point commun le fait d'avoir connu personnellement Magritte et d'avoir été sensibles à sa peinture. En plus des témoignages de sa femme Georgette et de son frère Paul, nous entendrons Chaïm Perelman, professeur de philosophie à l'U.L.B., Pierre Crowet, président de la Fondation Lengui, ancien responsable du service de la propagande artistique auprès du Ministère. Au cours des années "50", Magritte, chercheur inlassable, était aussi devenu cinéaste amateur. Seront présentés en exclusivité les sketches qu'il imaginait avec les autres membres du groupe : Paul Collinet, Camille Goemans, Marcel Lecomte, E.L.T. Mesens. Un chapitre sera aussi consacré à une autre activité de Magritte : les plagiats, rançon de la gloire.

Archives Sonuma

$
0
0
Le Passé composé - Année 1832 Emission réalisée en 1982. Une émission en trois volets racontée par l'historien et journaliste belge Jo Gérard. Ce 1er numéro s'attache à la vie quotidienne en 1832. Comment vivaient les hommes et les femmes en 1832 ? Quelles étaient les idées de l'époque ? Et les événements : notamment, la résistance des Polonais aux Russes, les inventions américaines (par ex plus de cent brevets pour des constructeurs de machines à laver), la multiplication des écoles primaires en Belgique, etc. "En 1832 aussi - commente Jo Gérard - la jeunesse belge avoue son romantisme et elle est éprise d'un peintre comme Wappers ; on dénombre, par ailleurs, plus de vingt mille abonnés aux journaux quotidiens ; à la même époque, un homme se plaint des 40 fonctionnaires du Ministère des Finances, et on évoque l'absentéisme à la Chambre...". Mais 1832, c'est aussi l'année de quelques scandales, et d'une épouvantable épidémie de choléra venue d'Anvers...

Archives Sonuma

$
0
0
Hommes de Wallonie - Sur les traces de Louis Hennepin Emission réalisée en 1977. Louis Hennepin, missionnaire belge né à Ath en 1626, doit sa postérité à un ouvrage publié à Paris en 1663, après un long voyage, qui fut aussi une longue aventure, de plus de deux ans à travers l'Amérique: "Description de la Louisiane". Ce missionnaire est parti convertir les Indiens, au cours d'un gigantesque périple qui le mena de Saint-Laurent à l'Illinois et du Mississipi aux chutes du Niagara en passant par les grands lacs. Le nom d'Hennepin ne dit pas grand-chose ni aux Belges, ni aux Wallons ni même aux athois. Tout au plus quelques érudits connaissent- ils l'homme et les aventures qu'il vécut. S'il existe une inscription - erronée d'ailleurs - en sa ville d'Ath et une rue Hennepin en sa cité natale, personne ne les connaît ou n'y prête attention. Et pourtant... Pourtant Louis Hennepin est un personnage historique pour les Américains et les Canadiens. Son nom se retrouve tout au long du Saint-Laurent, des Grands Lacs et du Mississipi. II existe même une ville Hennepin. Minnéapolis, gigantesque cité du Middle West et capitale du blé nord-américain, donna ce patronyme à l'une des grand-rues de la cité mais aussi à une banque, des hôpitaux, des hôtels, restaurants... Même chose dans la province canadienne du Québec où Louis Hennepin figure en bonne place dans les livres scolaires, à côté de Champlain ou de La Salle. Mais qui était-il donc ? Un franciscain, un père Récollet qui, couvert de bure et les pieds nus, fit le plus extraordinaire des voyages au travers du continent nord-américain et cela au XVIIIème siècle, parmi les "sauvages" et en pleine nature vierge. Comment un petit athois en arrivera-t-il à être le premier européen à décrire les chutes du Niagara, à prêcher l'Evangile sur la rivière qui porte ce nom et au-delà, comme cela figure sur la plaque commémorative placée à la "Vue Hennepin" face aux fameuses chutes ?

Archives Sonuma

$
0
0
Les Copains d'alors - Didier de Radiguès Emission réalisée en 1990. La passion des motos La passion de la vitesse, le goût du risque, des qualités qui ne s'acquièrent pas forcément sur des bancs d'école. Vedette du Continental Circus, champion de la moto des années 80, Didier de Radiguès avoue plus d'une corde à son arc et ses copains de la quatrième moderne A (1972-73) du Collège Don Bosco de Woluwé ne se priveront pas d'évoquer quelques belles parties de plaisir.

Archives Sonuma

$
0
0
Oeuvres en chantier - Le Sacre en Couleurs - Michèle Anne De Mey Emission réalisée en 2000. La classe de troisième année de l'Ecole en Couleurs et la Compagnie Michèle Anne De Mey ont présenté leur version du « Sacre du printemps » de Stravinsky : « Le Sacre en Couleurs ! » en octobre 2000. Imaginez une classe d'enfants face au Monstre, dans un voyage initiatique avec la chorégraphe Michèle Anne De Mey. Un rituel de passage, le passage d'un état à un autre, alchimie du jour et de la nuit, la découverte et l'appropriation de nombreux mystères.

Archives Sonuma

$
0
0
Swing (04/05/1986) Emission de variétés réalisée en 1986 et présentée par Philippe Luthers depuis le Palais des Congrès de Liège. Avec : Pierre Perret, Eros Ramazzoti, Hervé Cristiani, Michel Delpech, Pierre Martin, Jeannne Mas, Toots Thielemans, Francis Lalanne, le groupe Zinno (Jean-Pierre Hautier et Frédéric Jannin), Lou Deprijck et l'humoriste Marianne Sergent.

Archives Sonuma

$
0
0
Clafoutis (29/01/1978) Emission au caractère gai et un brin satirique réalisée en 1978. Les deux humoristes belges Marion et Stéphane Steeman nous proposent des sketches en prenant la politique comme thématique. Au programme : "Une journée portes-ouvertes" (visite du bureau du Ier ministre); "La chasse au contribuable" ; "La réforme de la Justice"; "Opération annuelle de promotion touristique et culturelle"; "La journée d'un ministre des travaux publics"; "Elévation du niveau culturel de la nation" (éducation nationale); "Les subsides au cinéma"; "Modifications organisées au niveau du ministre de la Défense nationale"; "Le vin belge" (ministère de l'Agriculture) "Le ministère de la Sante publique : 1978 : année de l'hypertension". En invité : Yves Simon qui interprète : "De l'autre côté de mon âme", "Un autre désir" et "Zelda".

Archives Sonuma

$
0
0
Destination le monde - Le Brésil Reportage de 1989. Le film a été tourné dans le Nord-Est du Brésil, essentiellement à Recife et à Bahia. II illustre les aspects humains de cette région où a eu lieu le plus grand métissage de races: amérindiens, européens et noirs importés d'Afrique pendant 3 siècles d'esclavage. C'est la région du Brésil la plus empreinte de culture africaine. Le mode de vie, la vie culturelle en ont été profondément marqués, de même que la musique et la littérature. Le film montre aussi une séquence consacrée à la religion catholique (90% des Brésiliens sont catholiques) et une autre consacrée à un culte afro-brésilien, le Candomblé.

Archives Sonuma

$
0
0
Architectures sans architectes - Fermes en Wallonie n°9, Couvreux, Gaume La Gaume et le pays d'Arlon forment la Lorraine belge. Longtemps victime d'invasion et d'occupation étrangère, la Lorraine a intégré une multitude d'influences extérieures. Mais en même temps, la cohésion sociale et culturelle des communautés a été préservée par une organisation villageoise très structurée. Hier, la Communauté villageoise fixait les dates de fenaison, de la moisson et des semailles; elle organisait la pâture collective du bétail, elle entretenait la voierie, les équipements collectifs et l'église. A cette époque les exploitants de Couvreux achètent en coopérative l'ensemble des équipements mécaniques. Cette culture communautaire a évidemment laissé sa marque sur l'architecture régionale. Le village est constitué de plusieurs séries de maisons jointives. Celles-ci forment ce qu'on appelle une rue-barre, c'est-à-dire un bloc aligné de bâtiments mitoyens. L'unité de l'habitat est directement influencé par la conception communautaire du village, la maison n'a en effet pas d'existence propre, elle fait partie d'un tout dont elle est indissociable.

Archives Sonuma

$
0
0
Jeux sans frontière Emission souvenir animée par Sylvie Rigot, réalisée en 1985. En studio des invités parlent de l'émission ou de l'événement qu'ils ont présenté, animé, commenté ou réalisé et qui a marqué l'histoire de la télé. Cette discussion est ensuite illustrée par des séquences d'archives. Sylvie Rigot accueille Paule Herreman qui fut pendant longtemps Madame Jeux à la RTBF et qui anima pendant plus de 18 ans, dans de grands éclats de rire, "Jeux sans frontières". Avec Gennaro Olivieri, arbitre et vieux complice des "Jeux sans frontières", ils évoqueront une série d'anecdotes. Sous le savon noir et la crème fraîche qui se déversaient à la tonne sur les concurrents, perce le secret du succès de l'émission : l'amitié. Amitié entre les concurrents, entre les organisateurs, entre les animateurs. Et Paule d'évoquer les gigantesques spaghetti parties auxquels donnait lieu chaque rencontre, les retrouvailles presque familiales des animateurs.

Archives Sonuma

$
0
0
Le passé composé - L'étonnante année 1832 - Notre première reine Emission réalisée en 1982. Second volet d'une série de 3 émissions racontée face caméra par l'historien et journaliste belge Jo Gérard. Le 9 août 1832, le Roi Léopold Ier épouse Louise-Marie d'Orléans, fille de Louis-Philippe, roi de France. D'un caractère tenace, la première reine des Belges est aussi quelqu'un qui pratique volontiers l'humour. L'historien Jules Michelet et le peintre Redoute furent ses professeurs. Elle a vingt-deux ans de moins que Léopold Ier. Quelles furent les implications politiques de ce mariage et la vie de la nouvelle reine ? C'est ce que nous détaille Jo Gérard. D'origine allemande, Léopold Ier était veuf de la princesse héritière d'Angleterre. II était de bon ton dès lors que sa nouvelle épouse fut française, ce qui ne pouvait par ailleurs que renforcer l'alliance franco-belge. Une anecdote de l'époque : un cordonnier de la rue des Fripiers trouva bon d'inscrire sur sa vitrine : "Léopold Ier a trouvé chaussure à son pied, il ne reculera pas d'une semelle!". Une déconvenue pour Louise-Marie : le choléra fait alors rage en Belgique...Elle vivra sa lune de miel quasi cloîtrée dans son Palais de Laeken, et forcée de remettre à plus tard son souci de découverte de la Belgique.

Archives Sonuma

$
0
0
TVF - Femmes seules dites-vous ? 1982. Laurette Charlier a rencontré plusieurs femmes qui vivent seules. Celles-ci racontent les évènements pénibles qu'elles ont dus surmonter. Elles ont été abandonnées jeunes, ont divorcé, ou leur mari est décédé... Seules elles prennent en charge l'éducation de leurs enfants. Elles nous parlent aussi de leurs métier, souvent seule source de revenus pour le ménage et le but essentiel de leur vie avec l'éducation des enfants. Elles sont souvent mal considérées de par leur statut de femmes seules. Elles nous parlent de leur temps libre et de ce qu'elles attendent de l'avenir...

Archives Sonuma

$
0
0
Les copains d'alors - Antoinette Spaak Emission réalisée en 1990. Frank Baudoncq reçoit une grande dame de la politique belge : Antoinette Spaak. L'invitée a de qui tenir, en effet. Fille de Paul-Henri Spaak, ministre d'Etat; petite-fille de Mine Paul Spaak, née Janson, première femme parlementaire belge, qui était elle-même la sœur de Paul-Emile Janson, lui aussi ministre d'Etat et père du suffrage universel. Antoinette Spaak représente donc la quatrième génération d'une lignée d'hommes et de femmes politiques avec cette caractéristique que chaque génération a été honorée d'un titre de ministre d'Etat. Ajoutons qu'elle est la nièce du romancier Claude Spaak et du scénariste Charles Spaak. Quoique politique, Antoinette Spaak n'est pas une femme de pouvoir. Ce qu'elle recherche à tout prix, ce sont les contacts humains, les rencontres avec des députés des différentes nations, les heures heureuses qu'elle peut partager en famille. Antoinette Spaak retrouve dans cette émission ses compagnes de la classe de Rhétorique 1945-46 du Lycée de Saint-Gilles.

Archives Sonuma

$
0
0
Oeuvres en chantier - Je t'aime - Question d'époque Emission réalisée en 2002. Sortie en février 2002, la Revue de L'Université de Bruxelles dirigée par le philosophe Jacques Sojcher fait la part belle à l'amour sous toutes ses formes. Intitulé « Je t'aime. Question d'époque. », cet ouvrage nous propose une réflexion sur le couple, les amours multiples, la jalousie, la liberté sexuelle : Qu'est-ce que l'amour ? Comment a-t-il évolué à une époque où le mariage est en crise, la famille se transforme et les mentalités évoluent ? Y a-t-il plusieurs formes d'amour ? Quelles places prennent le corps, le sexe, le plaisir à côté des sentiments ? A l'invitation de Jacques Sojcher, 40 auteurs et 12 photographes se sont penchés sur ces questions pour la Revue de L'Université de Bruxelles. Théorie, fiction, poésie, textes érotiques et petites annonces se partagent les quelques 400 pages de cet ouvrage qui témoigne de la façon dont l'amour se conjugue au XXIème siècle... Pour Oeuvres en Chantier, Wilbur Leguebe a rencontré quelques-unes des personnalités qui composent cette revue. Le maître d'oeuvre Jacques Sojcher bien sûr, mais aussi Nathalie Gassel, athlète et écrivain, personnage androgyne et timide dont les textes et les photos pornographiques étonnent, Françoise Wuilmart, traductrice littéraire, Caroline Lamarche, auteur de Le Jour du chien et de La nuit l'après-midi, Antoine Pickels, un dramaturge qui se prend à rêver de polyphilie. Et encore les plasticiennes Patricia et Marie France Martin, avec leur abécédaire amoureux et savoureux, et les photographes Florence Chevalier et Pascal Hausherr, qui ont confronté leurs travaux respectifs, Bonheur et Roman conjugal, dans un dialogue autour du couple et ses vicissitudes...

Archives Sonuma

$
0
0
La bonne étoile (10/03/1982) Emission de variétés, de 1982, présentée par Jean Vallée et Dany Saval. Au programme : - Jean Vallée chante "Moi j'préfère" - Martine Clémenceau chante "Solitaire" - Paul Préboist et son frère Jacques interprètent le sketch "L'enfant de choeur" - George Chakiris danse un tango avec Dany Saval puis chante "Plaisir d'amour" - Pierre Rapsat chante "La revanche" et "Flash-back" - Nicole Croisille chante "Les uns et les autres", "Au secours" et, en duo avec Jean Vallée : "La Quête"(extrait de "L'homme de la Mancha") - Richard Gachner chante "L'homme pressé" - Michel Drucker est interviewé en tant qu'invité d'honneur. - Enrico Macias chante "Un berger vient de tomber", "La courte échelle" et "La France de mon enfance (en duo avec Michel Drucker).

Archives Sonuma

$
0
0
Clafoutis (23/04/1978) Emission au caractère gai et un brin satirique réalisée en 1978. Sur le thème des muses, nos deux humoristes belges Marion et Stéphane Steeman nous proposent des sketches et des caméras cachées. Et en invitée, la chanteuse française, Jeanne-Marie Sens.
Viewing all 2575 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>