Quantcast
Channel: RTBF Vidéo : archives sonuma
Viewing all 2643 articles
Browse latest View live

Archives Sonuma

$
0
0
A suivre - Le matin des informaticiens En 1980, l'informatique n'en est qu'à ses débuts et est encore perçue confusément par beaucoup, comme le symbole du futur, le nouvel horizon d'une société dont on dit qu'elle s'informatise. Pourtant, ses applications sont déjà multiples! ...

Archives Sonuma

$
0
0
Nous, jeunes - Nous, moi et les autres Emission réalisée en 1987. "Même au travers des autres, je m'engage pour moi !". Individualistes mais solidaires et avant tout lucides, les jeunes des années 80 semblent loin très loin des "saintes causes" de leurs aînés, idéaux qui ont fini par sonner un peu creux à leurs jeunes oreilles... Suisses, Français, Belges, Québecquois, les jeunes, tentent de cerner la notion de l'engagement et nous communiquer ce qui les mobilise. En 1968, quelques-uns étaient dans la rue, juchés sur les épaules de leurs parents. A trois ans, ils balbutiaient l'Internationale. Aujourd'hui, par méfiance à l'égard des partis, par peur de la récupération, le manuel du parfait petit militant ne les tente guère. Par exemple, à Paris, il semble que c'est plutôt la présence d'un Jacques Higelin qui attire une foule de jeunes à une "Fête de l'Huma"... En revanche, ils se mobilisent et se rassemblent autour de projets initiés (et fortement médiatisés) par des locomotives du "showbiz" au grand coeur. "Touche pas à mon pote" et "Les Restaus du coeur" ont la cote jeune. Est-ce un engagement authentique ou une mode ? En décembre 1986, à Paris, la jeunesse descend dans la rue pour refuser le démantèlement du système éducatif. Quelques années plus tôt, en Suisse, les jeunes revendiquent avec force la création de centres autonomes. Lutte contre le racisme, non-violence, écologie, les jeunes se mobilisent avant tout avec pragmatisme pour sauvegarder ou créer un environnement immédiat, fraternel et viable. Des turbulences dans un "paradis pour enfants sages" ? La question reste ouverte.

Archives Sonuma

$
0
0
Domino (03/11/1985) Emission de variétés, réalisée en 1985, présentée par Dominique Whatelet. L'émission démarre par un portrait humoristique de la ville d'accueil, Visée en l'occurrence, proposé par Marion. Au programme: - Lune de Miel : « Paradise mi amor » - Marc Lavoine : « Tu me divise par deux » - Muriel Dacq : « Tropique » - Louis Chedid : « Anne ma soeur Anne » - Rondo Veneziano : « Casanova » - Frédéric François : « Je t'aime à l'italienne » - Eros Ramazotti : « Una storia importante » - Chantal Goyat : « Félix le chat » - Gérard Lenorman « Château de paille » et « Les mains sur le volant » Et aussi : - un artiste belge qui a réussi à s'exporter à l'étranger : le peintre Adelin Guyot - une chronique impertinente de Marion sur l'actualité du mois - une rubrique « Ragomino » tenue par Claude Delacroix, qui, en cinq minutes brosse le carnet mondain de la variété internationale.

Archives Sonuma

$
0
0
Sandra Kim - Une étoile est née Portrait de Sandra Kim diffusé quelques jours après sa victoire au Concours Eurovision de la Chanson en Norvège en 1986 avec "J'aime la vie". Nous découvrirons la jeune chanteuse de 13 ans et demi dans sa vie quotidienne, à l'école avec ses camarades de classe, en répétition, en studio où elle enregistre une chanson en anglais, lors de spectacles... Ce sera aussi l'occasion de se replonger dans « les coulisses de l'exploit » et de revoir des images filmées à Bergen ; comme les préparatifs du concours, les répétitions, la visite de la ville, les autographes... le concours et les résultats !

Archives Sonuma

$
0
0
Cargo de nuit - Rock au vert - Torhout-Werchter 88 Ambiance, prestations et interviews récoltées en 1988 lors du festival rock le plus important d'Europe àTorhout et Werchter. Au programme: Nathalie Marchant et son groupe 10.000 Maniacs, Ziggy Marley, Carmel, Los Lobos, John Hiatt, INXS, Brian Adams et Stings. "Cargo de Nuit" est un magazine culturel diffusé entre 1985 et 1991. Il est notamment consacré à la musique et aux arts de la scène.

Archives Sonuma

$
0
0
Sophie Marceau 1988. Arlette Vincent s'entretient avec Sophie Marceau. L'entretien est entrecoupé d'extraits des films suivants : La Boum, de Claude Pinoteau (1980); Fort Saganne, d'Alain Corneau (1984); Joyeuses Pâques, de Georges Lautner (1984); Police, de Maurice Pialat (1985); La descente aux enfers, de Francis Girod (1986). Ce qui correspond à ses premières années de carrière. Réalisation Thierry Michel (10/03/1988)

Archives Sonuma

$
0
0
USA 200 - Quatrième voyage - En Louisiane En 1976, à l'occasion du bicentenaire de l'indépendance des Etats-Unis, la R.T.B. a produit une série de 7 émissions destinées à mettre en lumière l'Amérique de l'époque en partant du passé de ce grand pays. Mais les Etats-Unis constituent un vaste territoire qui a connu une profonde évolution en 200 ans. Philippe Dasnoy et Jean Antoine, les auteurs de ce cycle, ont donc été obligés de limiter leur propos en nous proposant une sélection de promenades dans le temps et dans l'espace de ce pays. Ce sont ces « itinéraires historiques » que nous pourrons suivre... Une façon aussi d'éclairer le public européen sur certains aspects fondamentaux de la psychologie américains et, notamment, sur leur propre attitude vis-à-vis de leur histoire et de l'histoire de leur système démocratique. Quatrième voyage - En louisiane Histoire de la Nouvelle Orléans et aperçu de la Louisiane. L'histoire de la Louisiane, comme celle du Texas ou de la Californie constitue un chapitre à part, qu'il est très difficile de traiter dans le contexte général de l'histoire nationale des Etats-Unis. Pour une fois les auteurs se sont attachés et limités à un Etat particulier, et ceci pour des raisons évidentes: l'usage de la langue française dans cette partie des Etats-Unis lui donne à nos yeux un attrait tout particulier. La première partie de l'émission retrace l'historique, évoque l'origine franco-espagnole de la région de la Nouvelle Orléans. La deuxième partie se présente sous forme d'un itinéraire, à la fois historique et actuel dans la partie sud-ouest de la Louisiane, le pays Cajun où vivent les descendants des Acadiens déportés de la Nouvelle-Ecosse par les Anglais vers le milieu du XVIIIème siècle. Encore une fois, la période envisagée est très large puisqu'elle va de la fin du XVIIème siècle jusqu'à 1976.

Archives Sonuma

$
0
0
TVF Magazine - Deux femmes au dessus des nuages Reportage réalisé en 1981. La vie de gardiennes de refuge en haute montage. Dans la région du Mont Blanc, près de l'Aiguille du Midi, le Refuge des Cosmiques est tenu par Martine et Marie-Noëlle. Elles nous parlent de leur vie là-haut, de leurs tâches quotidiennes, des contacts humains...

Archives Sonuma

$
0
0
Le tiroir aux souvenirs Emission de variétés réalisée en 1961. Un tiroir tiré par Henri Segers et ses solistes pour en extraire des rengaines et mélodies d'hier. Avec Jean Walter, René Costy, Lily Vincent et Jo Lemens.

Archives Sonuma

$
0
0
USA 200 - Sixième voyage - Le tournant du siècle En 1976, à l'occasion du bicentenaire de l'indépendance des Etats-Unis, la R.T.B. a produit une série de 7 émissions destinées à mettre en lumière l'Amérique de l'époque en partant du passé de ce grand pays. Mais les Etats-Unis constituent un vaste territoire qui a connu une profonde évolution en 200 ans. Philippe Dasnoy et Jean Antoine, les auteurs de ce cycle, ont donc été obligés de limiter leur propos en nous proposant une sélection de promenades dans le temps et dans l'espace de ce pays. Ce sont ces « itinéraires historiques » que nous pourrons suivre... Une façon aussi d'éclairer le public européen sur certains aspects fondamentaux de la psychologie américains et, notamment, sur leur propre attitude vis-à-vis de leur histoire et de l'histoire de leur système démocratique. Sixième voyage - Le tournant du siècle Cette émission est une sorte d'introduction à l'histoire des Etats-Unis du vingtième siècle. Les thèmes principaux sont ceux de la grande vague d'immigration européenne entre 1880 et 1910 et les débuts de la révolution industrielle dans le Middle-West, notamment dans les régions de Cleveland, Detroit et Chicago. Ces deux thèmes évidemment se rejoignent et se recoupent car ils sont étroitement interdépendants.

Archives Sonuma

$
0
0
USA 200 - Premier voyage En 1976, à l'occasion du bicentenaire de l'indépendance des Etats-Unis, la R.T.B. a produit une série de 7 émissions destinées à mettre en lumière l'Amérique de l'époque en partant du passé de ce grand pays. Mais les Etats-Unis constituent un vaste territoire qui a connu une profonde évolution en 200 ans. Philippe Dasnoy et Jean Antoine, les auteurs de ce cycle, ont donc été obligés de limiter leur propos en nous proposant une sélection de promenades dans le temps et dans l'espace de ce pays. Ce sont ces « itinéraires historiques » que nous pourrons suivre... Une façon aussi d'éclairer le public européen sur certains aspects fondamentaux de la psychologie américains et, notamment, sur leur propre attitude vis-à-vis de leur histoire et de l'histoire de leur système démocratique. Premier voyage - Un retour aux sources Les premières étapes nous rappellent l'origine historique et coloniale de ce gigantesque pays devenu, en moins de deux siècles, une superpuissance mondiale. II faut, en effet, se souvenir que les premiers troubles ont surgi parce que les colons se sentaient frustrés de leurs droits de citoyens. Alors que les habitants de toutes les régions britanniques avaient le droit d'être représentées au parlement anglais, les colons de ce qui ne s'appelait pas encore les Etats-Unis n'avaient pas de délégués à Londres. Le voyage que nous font faire Philippe Dasnoy et Jean Antoine suit l'ordre chronologique des événements. Partant de la Nouvelle Angleterre, berceau des premières contestations, les auteurs de l'émission nous conduisent de Boston, où éclatèrent les premiers troubles, à Philadelphie qui fut, en 1774, le siège du premier congrès continental, et à Williamsburg, en Virginie, et état pilote, avec le Massachusetts des débuts de l'insurrection. Au centre de cet itinéraire, une halte à la maison de Georges Washington à Mount Vernon qui est l'objet d'un véritable culte pour les Américains parce qu'elle symbolise à la fois la période coloniale et la personnalité de l'homme qui fut le pivot de la révolution.

Archives Sonuma

$
0
0
USA 200 - Deuxième voyage - Les sentiers de la liberté En 1976, à l'occasion du bicentenaire de l'indépendance des Etats-Unis, la R.T.B. a produit une série de 7 émissions destinées à mettre en lumière l'Amérique de l'époque en partant du passé de ce grand pays. Mais les Etats-Unis constituent un vaste territoire qui a connu une profonde évolution en 200 ans. Philippe Dasnoy et Jean Antoine, les auteurs de ce cycle, ont donc été obligés de limiter leur propos en nous proposant une sélection de promenades dans le temps et dans l'espace de ce pays. Ce sont ces « itinéraires historiques » que nous pourrons suivre... Une façon aussi d'éclairer le public européen sur certains aspects fondamentaux de la psychologie américains et, notamment, sur leur propre attitude vis-à-vis de leur histoire et de l'histoire de leur système démocratique. Deuxième voyage - Les sentiers de la liberté Ce second itiniraire historique nous emmène principalement de la côte Est du Massachusetts à la Virginie. Il centre les années de 1775 à 1790 environ et est consacré à la guerre d'indépendance et à la naissance des institutions américaines. Illustrée partiellement par des gravures d'époque et par des vues de quelques lieux qui furent le théâtre d'événements cruciaux, l'émission a été également tournée en partie un France pour évoquer l'entrée en guerre des français aux côtés des révolutionnaires américains et le du marquis de Lafayette. Au centre de ce chapitre, l'évocation de la personnalité de Thomas Jefferson dans sa maison de Monticello, de sa pensée politique, de son action et une réflexion sur la Déclaration d'indépendance.

Archives Sonuma

$
0
0
USA 200 - Troisième voyage - Vers un nouveau Sud En 1976, à l'occasion du bicentenaire de l'indépendance des Etats-Unis, la R.T.B. a produit une série de 7 émissions destinées à mettre en lumière l'Amérique de l'époque en partant du passé de ce grand pays. Mais les Etats-Unis constituent un vaste territoire qui a connu une profonde évolution en 200 ans. Philippe Dasnoy et Jean Antoine, les auteurs de ce cycle, ont donc été obligés de limiter leur propos en nous proposant une sélection de promenades dans le temps et dans l'espace de ce pays. Ce sont ces « itinéraires historiques » que nous pourrons suivre... Une façon aussi d'éclairer le public européen sur certains aspects fondamentaux de la psychologie américains et, notamment, sur leur propre attitude vis-à-vis de leur histoire et de l'histoire de leur système démocratique. Troisième voyage - Vers un nouveau Sud Dans cette troisième émission, Philippe Dasnoy et Jean Antoine font revivre la société du Sud telle qu'elle était dans la première moitié du XIXème siècle, c'est-à-dire fermée, aristocratique, esclavagiste. L'esclavagisme sera d'ailleurs la cause de la guerre de Sécession, les Etats du Sud, qui y trouvaient un large bénéfice, étant farouchement partisans de l'esclavage et les Etats du Nord, qui n'en avaient nul besoin, y étant violemment opposé. A chaque nouvel Etat acquis par les Etats-Unis la question de savoir s'il serait esclavagiste ou non faisait l'objet d'âpres disputes au sein du Congrès. Jusqu'à l'élection du président Lincoln, anti-esclavagiste convaincu, qui provoqua la sécession du Sud. Après une rapide évocation de la guerre de Sécession, qui dura quatre ans, de l'assassinat de Lincoln et de la période de la reconstruction qui a suivi et qui vit naître un racisme violent dans le Sud (Ku Klux Clan etc), les auteurs de l'émission rejoignent le présent et les problèmes raciaux des Etats-Unis de 1976.

Archives Sonuma

$
0
0
Argile - La briqueterie de Wanlin Reportage réalisé en 1982. Wanlin, près de Beauraing, la frontière déjà entre la Famenne et l'Ardenne. Wanlin, une cité réputée pour ses briques, son sol tout à fait particulier pour la région - de l'argile mêlé à du schiste - est, en effet, exploité depuis belle lurette. Et, en 1927, y fut fondée une briqueterie... encore en activité en 1982. La brique fut utilisée dès 4.000 ans av. J.C. A tel point qu'on peut avancer qu'elle constitue sans doute, d'un point de vue historique, le premier produit industriel de l'histoire des hommes. Un produit, qui plus est, dont la fabrication suppose une série d'étapes successives obligatoires... et demeurées, par la force des choses, les mêmes depuis l'Antiquité. L'usine de Wanlin - 45 personnes au total - n'a guère connu d'évolution depuis la date de sa création en 1927. Le succès de sa brique ne s'est jamais démenti : une brique, il faut le préciser, à si forte densité qu'on peut la transporter en vrac sans casse. La "Wanlin" est plus qu'une très belle brique de façade. C'est une tradition de notre terroir. Sa cuisson, selon d'ancienne méthodes artisanales, lui confère son aspect exceptionnel. Sa résistance incomparable, d'où son nom de "brique de fer", est due à la qualité de l'argile schisteuse très pure, utilisée pour sa fabrication. Ses caractéristiques principales : Les briques sont fabriquées avec des argiles schisteuses exemptes de pyrite. Elles sont à 100% pleines et présentent une forte rugosité naturelle. Les teintes rouges et brunes sont nuancées grâce à une cuisson traditionnelle au charbon. C'est toute la vie d'une briqueterie que nous propose l'émission.

Archives Sonuma

$
0
0
Balade 1969. Ce titre fut celui d'une série d'émissions de variétés, en studio, de Caroline Cler diffusées dans les années 1966-1967. Ce programme- ci, est une sorte d'anthologie de ces divers "Balades" qui permet: de réentendre - Maurice Fanon dans "La chanson du Nord" - Annie Cordy dans "Faut pas pousser" et "Le p'tit rouquin" - Guy Marchand dans "La Rumba" - Catherine Sauvage dans "Ah que le temps nous semblait beau!" - Georges Ulmer dans "La couleur du papier" et "Ringen ding ding" - Gisèle Pascal dans "Les jardins de Paris". et de revoir les ballets d'Arthur Plasschaert dans cinq compositions: "Le tennis", "Chez le coiffeur", "Les Larbins", "Les drageurs" et "Les gangsters".

Archives Sonuma

$
0
0
Plaisir des Arts - Van Gogh - Le sceau d'Hiroshima 1965. Au sommaire de ce programme bimensuel sur l'art proposé par Claire François au milieu des années 60, deux sujets: Le premier nous parlera du peintre Vincent Van Gogh et de l'exposition qui lui est consacrée au Palais des Beaux-Arts de Charleroi. Le second abordera l'influence des expériences atomiques dans la dramaturgie contemporaine. Cette étude sera notamment illustrée par "Le Drame de Fukuryu Maru", de Gabriel Cousin (interview de l'auteur et extraits de la pièce) et "Le cas Oppenheimer", pièce de Ripphardt, montée à Paris par Jean Vilar, avec la collaboration du savant. Avec les témoignages d'Erwin Piscator (créateur de la pièce en Allemagne), René Hainaux (acteur jouant Oppenheimer) et Alfred Fabre-Luce (auteur d'un livre sur le sujet Oppenheimer).

Archives Sonuma

$
0
0
Swing (19/01/1986) Emission de variétés réalisée en 1986. Philippe Luthers nous fait retrouver l'émotion du direct. Un public de 500 personnes, la salle Reine Elisabeth au Palais des Congrès de Liège, et un décor ! En vedette pour cette première émission : William Sheller. Mais aussi Jean-Jacques Goldman et Mike Jones, Bonnie Taylor, Popeck, Mylen Farmer, Les Gangbusters, Jacques Duvall, Double, Victor Lazlo et Popeck.

Archives Sonuma

$
0
0
Musiscope - Adamo Séquence réalisée en 1980. Philippe Luthers a rencontré Salvatore Adamo, chez lui, à l'occasion de ses 20 ans de chansons. Adamo évoque sa carrière, ses débuts dans la chanson, le succès venu avec le titre "Sans toi ma mie". Il parle de son 33 tours "Chansons non commerciales" et de son premier Olympia en tant que vedette en 1965. Il est ensuite parti au Japon...

Archives Sonuma

$
0
0
La chanson du siècle - Thème : les métiers Emission réalisée en 1996. Philippe Luthers reçoit Dave dans son émission de variétés où 6 succès de diverses époques de la chanson française, axés autour du thème des métiers, sont recréés sur scène par un orchestre et des chanteurs belges et mis en compétition : - Morgane : "Joë le taxi" - Benoît Mansion : "Le poinçonneur des lilas" - Vincent Taloche : "La tactique du gendarme" - Yvhann Cévic : "Les comédiens" - Gil Cassan : "Adieu Monsieur le Professeur" - Mireille Barré : "La bonne du curé"

Archives Sonuma

$
0
0
Marmots (Spéciale Opération 48.81.00) Emission de 1991 animée par Philippe Luthers. Quinze minutes au cours desquelles s'affrontent deux adultes sur des définitions proposées par des enfants... Pour cette spéciale où les gains rapportés seront destinés à l'Opération 48.81.00, les candidats sont Jacques Bredael (Journaliste RTBF) et Georges Konen (Directeur RTBF). Avec la participation de : Adélaïde, Emilie, Jessica et Viviane, Pierre, François, Loïse et un autre Pierre.
Viewing all 2643 articles
Browse latest View live
<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>