Quantcast
Channel: RTBF Vidéo : archives sonuma
Viewing all 2642 articles
Browse latest View live

Archives Sonuma

$
0
0
Musée de poche - 4 : Les matières Emission réalisée en 1971. Musée de poche est une série de six émissions consacrées à la sculpture où le thème retenu est "L'homme à la recherche de son corps ou 50 ans de sculpture contemporaine ». Dans cette quatrième émission, Jean-Marie Mersch et Pierre Sterckx présentent et commentent des images qui nous feront ressentir toute l'importance que revêt la matière dans l'impression sensible que nous recevons à la vue d'une sculpture. Nous rêverons lisse ou rugueux, dur ou mou, sombre ou transparent... L'émission dégagera de l'histoire contemporaine de la sculpture, une évolution dans le choix des matériaux: depuis le bronze cher a Rodin et la pierre taillée par Dodeigne, en passant par les surfaces polies, en pierre ou en métal, d'Arp et de Brancusi, jusqu'aux recherches plus récentes sur l'emploi du plastique, du polyester avec Philippe King et Roberte Mestdagh.

Archives Sonuma

$
0
0
Un homme, une ville - Fr. Mallet-Joris à Anvers 1982. Un homme, une ville: série consacrée au portrait à double visage : celui d'un homme - ou d'une femme - et celui d'une ville. Entre l'un et l'autre, une complicité, une tendresse, un lien qui ressemble à l'amitié. Dans cette émission nous découvrons Anvers sous le regard de Françoise Mallet-Joris, femme de lettres et écrivain, née à Anvers le 6 juillet 1930 et fille d' Albert et Suzanne Lilar. Passionnée d'histoire, amoureuse des vieilles pierres, Françoise Mallet-Joris voue à Paris une prédilection profonde qui n'a pourtant jamais effacé le souvenir d'Anvers, du Rempart des Béguines et du pays flamand. Tout au long de cette émission en forme d'itinéraire, Françoise Mallet-Joris regarde sa ville natale, Anvers, comme on revient à un livre lu, comme on va puiser dans un réservoir d'images pour écrire d'autres livres. Elle n'y a que des souvenirs d'enfance puisqu'elle l'a quittée à l'âge de quinze ans. Des souvenirs d'enfance qu'elle évoque avec son regard d'adulte. Car Anvers c'est aussi pour elle la ville du père, de son père le ministre Lilar. Elle y revient souvent se plonger dans les quartiers et les lieux qu'elle aime, des lieux privilégiés à ses yeux comme l'Eglise Saint-Charles Borromée par exemple. A Anvers mieux que n'importe où ailleurs, Francoise Mallet-Joris ressent et exprime ce que signifie pour elle être flamand et écrivain de langue française. Car tout y est allégorie et trompe-l'oeil, symbole, subtile mélange entre le spirituel et le concret. II n'est pas jusqu'à l'abondance des détails architecturaux qui ne soit ici, pour cette romancière qui revendique ses origines nordiques, source d'inspiration.

Archives Sonuma

$
0
0
Un homme, une ville - Michel Legrand à New York 1982. Un homme, une ville: série consacrée au portrait à double visage : celui d'un homme - ou d'une femme - et celui d'une ville. Entre l'un et l'autre, une complicité, une tendresse, un lien qui ressemble à l'amitié. Dans cette émission nous découvrons New York sous le regard de Michel Legrand, musicien, chanteur, compositeur français, né le 24 février 1932. Avec Michel Legrand, voici une approche très differente d'une ville. En l'occurrence, New York. Pour Michel Legrand, tout passe nécessairement par la musique. Quelle plus belle rencontre que celle-ci, dès lors que New York est, selon lui, la ville musicale par excellence. Michel Legrand enregistre tous ses disques à New York, l'occasion était belle pour l'équipe de la RTBF de l'y retrouver. Une occasion d'y faire du lèche-musiques, au gré des studios et des boîtes de jazz (avec Ron Carter, Phil Woods, Billy Hart, Zoot Sims, Carlos Antonio Jobim). Au gré de la rue aussi et de ses chanteurs typiques...

Cargo de nuit

$
0
0
17/12/1986 1986. "Cargo de nuit" est un magazine culturel d'un genre nouveau, émission phare des eighties, caractérisée par sa programmation et son point de vue "service public", d'esprit rock'n'roll, certes, mais où l'on abordait tous les genres (arts plastiques, théâtre, cinéma, BD...). Avec aujourd'hui dans un mélange subtil, les Ladies sing the Blues (BJ Scott, Dany Klein, Reggie), le Magic Land Théâtre et Patrick Chaboud, Marc Moulin rencontre Branford Marsalis musicien de jazz, Les Gangsters d'amour et Jeff Bodart, Luc Brocas a rencontré XTC et en studio Delmonas " I feel like" et Minimal compact "Immigrant song"..

Archives Sonuma

$
0
0
Plein jeu - Michel Legrand 1984. Arlette Vincent reçoit Michel Legrand, chanteur, compositeur et arrangeur de musiques de films à l'occasion d'un concert qu'il donnait le soir même en Belgique. En collaboration avec la Sonuma.

Archives Sonuma

$
0
0
Folklore - Des mondes parallèles - Figurines et soldats de plomb Reportage réalisé en 1982. Les amateurs et les collectionneurs de soldats de plomb sont légion, ils existent dans tous les milieux, certains se sont même organisés en cercles. Des soldats de plomb - jouets de jadis - à la pièce de collection, des armées parfois gigantesques et toujours hautes en couleurs se disputent ainsi la place de choix dans les vitrines de salons ou de petits musées personnels. L'enquête commence chez un fabricant de soldats de plomb, se poursuit chez un collectionneur de jouets anciens dont la collection résume à elle seule l'histoire de la figurine, et aboutit chez un amateur d'histoire locale qui fait créer tout spécialement certaines pièces et des dioramas. Un musée de l'histoire de l'homme en figurines est ouvert dans une station de Métro de Bruxelles et dans le sous-sol de la poste de Châtelineau, un atelier créatif réalise des maquettes sur l'ancien Châtelineau.

Archives Sonuma

$
0
0
Un homme, une ville - Conrad Detrez - Lisbonne, capitale de la nostalgie 1982. Un homme, une ville: série consacrée au portrait à double visage : celui d'un homme - ou d'une femme - et celui d'une ville. Entre l'un et l'autre, une complicité, une tendresse, un lien qui ressemble à l'amitié. Dans cette émission nous découvrons Lisbonne sous le regard de Conrad Detrez, écrivain belge, militant wallon, né le 1er avril 1937. "Lisbonne, une ville essentiellement atlantique. Lisbonne, la ville de la nostalgie (Saudad en portugais) ... une nostalgie que l'on retrouve aussi bien dans la musique (dans les fados, par exemple), l'architecture, le climat général, et dans cette révolution portugaise qui n'est déjà plus tout à fait une révolution ..." Voilà tout ce qu'évoque avant tout Conrad Detrez au cours de cette émission. Conrad Detrez a vécu pendant deux ans à Lisbonne, où il fut notamment correspondant de la RTBF. II y vivait lors du printemps révolutionnaire. Quelques années plus tard, il retrouve la ville ... et nous la fait découvrir sous la forme d'un journal de bord, qu'il compose pour nous au fur et à mesure des jours et des retrouvailles ... Des liens affectifs, mais aussi des liens politiques unissent Conrad Detrez à Lisbonne, et cela nous donne tantôt un écrivain nous lisant tout ce que la cite lui a inspiré, tantôt un montreur d'images nous entrainant à sa suite sur les bords du Tage ou au coeur du Bario Alto et de I'Alfama (vieux quartier de Lisbonne, sur la Place du Commerce) ... Conrad Detrez est décédé le 12 février 1985 à Paris.

Archives Sonuma

$
0
0
Un homme, une ville - Ricardo Bofill à Barcelone 1982. Un homme, une ville: série consacrée au portrait à double visage : celui d'un homme - ou d'une femme - et celui d'une ville. Entre l'un et l'autre, une complicité, une tendresse, un lien qui ressemble à l'amitié. Dans cette émission nous découvrons Barcelone sous le regard de Ricard Bofill, architecte espagnol, né en 1939 à Barcelone. Cet architecte Catalan, s'est notamment rendu célèbre à l'occasion des remous suscités par un projet des Halles à Paris, II nous parle ici des rapports complexes et changeants qu'il entretient avec sa ville ; comme une histoire de famille, avec des moments d'amour et d'autres de haine. Une idée-clef : Barcelone a été construite sur la base du mariage traditionnel entre l'art et le commerce; le petit commerçant fut souvent un artiste méconnu, il suffisait pour le savoir de le retrouver dans son arrière-boutique ; antre d'art et d'artisanat. Barcelone, une ville de banquiers et d'artistes . . . Avec ses génies, genre Gaudi, avec ses façades aux styles multiples qui lui donnent autant de visages qu'elle a compté d'architectes... Barcelone, capitale de l'individualisme Catalan.

Archives Sonuma

$
0
0
La saison du sagittaire - Gaston Compère Un portrait de l'écrivain belge Gaston Compère réalisé en 1987. Poète, romancier, grammairien, compositeur, pédagogue... Cet homme discret à la voix rocailleuse, au sourire timide, raconte avec pudeur, son parcours, la genèse de ses oeuvres... Avec la participation du critique littéraire Jacques De Decker. Gaston Compère est né le 27 novembre 1924 à Conjoux (près de Ciney) et décédé le 14 juillet 2008 à Uccle.

Archives Sonuma

$
0
0
Photographies du futur - La vie quotidienne En 1971, le journaliste David Lachterman assisté par Françoise Bodson et Louis Boxus (le réalisateur) se lancent dans la prospective et la futurologie, en proposant une série d'émissions explorant les décades qui les séparent de l'an 2000, et présentent ainsi diverses images du futur qu'il était permis de composer à l'époque. Il était alors exclu de tracer un seul shéma de l'avenir mais bien plusieurs futurs possibles et de discerner le vraissemblable parmi les perspectives les plus sombres ou les plus radieuses. Cette émission, réalisée en 1971, se pose la question de savoir comment vivrons les gens dans trente ans? Comme au début des années 1970? Ou de toute autre façon? Un voyage vers l'an 2000... Entrons dès lors résolument dans ce qui sera l'« home » d'alors: qu'y découvrons-nous? Un ordinateur, eh oui, fidèle compagnon de toutes nos tâches; des hologrammes, nouveaux motifs de décoration (projections en trois dimensions et en couleurs de décors réels); un vidéo-téléphone (qui fonctionnera réellement puisqu'on en trouve déjà, aux Etats-Unis par exemple); des gadgets bien sûr, comme ce four à micro-ondes (générateur d'ondes de très haute densité ayant pour effet de provoquer l'entrechoquement des molécules des aliments, ce qui produit la chaleur de l'aliment lui-même); Parmi les invités, le Professeur Negroponte, spécialiste des ordinateurs; le designer Quasar; les architectes Friedman et Virilio, qui nous parlerons de la préfiguration de l'habitat en l'an 2000; et le couturier Paco Rabanne.

Archives Sonuma

$
0
0
Le Temps retrouvé - Henri Salvador Emission réalisée 1986. Rire et tendresse Entretien avec Henri Salvador avant un passage prévu au Journal télévisé. Cet homme au rire communicatif et irrésistible est un homme-orchestre par excellence : merveilleux chanteur de charme, extraordinaire chanteur de rythme, éblouissant fantaisiste, créateur de sketches, Henri Salvador est tout à la fois ; ses mains ne dessinent pas seulement les sentiments les plus délicats, mais disent les faits précis, écrivent les chansons dans leurs moindres détails. Henri Salvador, malgré ses 69 ans, enregistre encore des disques et s'amuse avec les rythmes brésiliens. Par contre, il limite ses tournées et ses apparitions à la télé. Ce qui rend d'autant plus précieux ce rendez-vous.

Archives Sonuma

$
0
0
Photographies du futur - La démographie En 1971, le journaliste David Lachterman assisté par Françoise Bodson et Louis Boxus (le réalisateur) se lancent dans la prospective et la futurologie, en proposant une série d'émissions explorant les décades qui les séparent de l'an 2000, et présentent ainsi diverses images du futur qu'il était permis de composer à l'époque. Il était alors exclu de tracer un seul shéma de l'avenir mais bien plusieurs futurs possibles et de discerner le vraissemblable parmi les perspectives les plus sombres ou les plus radieuses. Dans cette émission, réalisée en 1971, seront soulignés les problèmes liés à l'augmentation démographique. On supposait que la terre compterait 7 milliards d'habitants en l'an 2000, et en 2.030, 14 milliards. En cause dès lors: l'alimentation! II était prévu, en effet, qu'en 2.000 deux milliards de nantis mangeront à leur faim, et que cinq milliards souffriront de malnutrition. Comment améliorer les techniques agricoles actuelles? Où et comment trouver de nouvelles ressources alimentaires? Et comment surtout limiter ou enrayer une démographie galopante? C'est le sujet abordé par David Lachterman avec l'interventions de spécialistes de l'époque tels: le Professeur René Dumont, de l'Institut National Agronomique de Paris; le Docteur Sicault, ancien Directeur de l'UNICEF pour l'Europe; le Docteur James Bonner, MM. Robert Stenuit, océanologue belge, et Anthony Wiener, et les Professeurs Cooney (M.I.I.) , Labuza (M.I.I.) et Dror.

Archives Sonuma

$
0
0
TV scolaire - Une famille italienne Emission de 1975. Le mode de vie d'une famille italienne en Toscane. A Strada di Chianti petit village situé à 30 km de Florence, une grande maison ocre, un ancien couvent que se partagent plusieurs familles. Sujets abordés : le métier du père (mécanicien), les enfants, l'école, la mère (femme au foyer), la Toscane (région agricole), le grand-père, les travaux manuels, les artisans, la vie de famille, la fête du chianti (fanfares et majorettes).

Archives Sonuma

$
0
0
Photographies du futur - L'espace 1971. En 1971, le journaliste David Lachterman assisté par Françoise Bodson et Louis Boxus (le réalisateur) se lancent dans la prospective et la futurologie, en proposant une série d'émissions explorant les décades qui les séparent de l'an 2000, et présentent ainsi diverses images du futur qu'il était permis de composer à l'époque. Il était alors exclu de tracer un seul shéma de l'avenir mais bien plusieurs futurs possibles et de discerner le vraissemblable parmi les perspectives les plus sombres ou les plus radieuses. Cette émission, réalisée en 1971, est consacrée à l'historique de la conquête spatiale. Le Docteur Van Braun y parle de l'avenir de l'exploration des planètes, ainsi que de celui de leur exploitation. Le Professeur Dannenberg, de la NASA, évoque l'existence, dans un avenir assez rapproché, de laboratoires spatiaux. L'écrivain Georges Sourine aborde le coût des diverses opérations spatiales et des possibilités de vie humaine dans l'espace, Jacques Bergier, enfin, donne son avis sur l'existence d'êtres supraterrestres.

Archives Sonuma

$
0
0
Signes des temps - Le cri dans le désert 1973. "La musique est un bruit qui coûte cher !...", disait Léopold II. A l'époque le grand public méprisait la musique contemporaine et continuait à lui préférer des formes d'expression musicale héritées du passé. Or, les créations contemporaines nous concernent autant que les autres moyens d'expression car elles sont l'oeuvre, pour la plupart d'artistes "en prises directes" avec leur époque et qui expriment les contradictions du monde moderne. A l'occasion du 10ème anniversaire (en 1973) de l'ensemble "Musiques Nouvelles", l'émission de Jean-Marie Mersch et John Dauriac nous permettra de franchir le fossé qui nous sépare de l'expression musicale contemporaine. On découvrira le groupe que dirige Pierre Bartholomée dans quelques-unes de ses activités de composition, de créations d'oeuvres nouvelles et de recherches musicologiques. Nous entendrons également des exemples musicaux.

Archives Sonuma

$
0
0
Supercool (09/10/1983) Emission de variétés réalisée en 1983 et présentée par Plastic Bertrand. Avec: - Jutien Clerc : "Cœur de rocker" et "Lily" - Culture Club : "Karma Chameleon" - Jo Lemaire : "Mémoire en exit" - Ryan Paris : "Dolce Vita" - Catherine Ferry : "Grandis pas" - Star Sisters : "Stars last on 45" - Herma Vos : "Danser" - Righeira : "Vamos a la playa" - Jean-Jacques Goldman : "Au bout de mes rêves" - The Nylons : "Slihouette" - Le Club : Un fait divers et rien de plus" - Gazebo : "I like Chopin"

Archives Sonuma

$
0
0
Omnium - Eddy Merckx Emission réalisée en octobre 1971. Marc Jeuniau retrace le bilan de la saison cycliste 1971 d'Eddy Merckx, en compagnie du champion et en images! Une saison exceptionnelle où Eddy Merckx collectionna les victoires: celles de Milan-San Remo, du Tour de Lombardie, du Tour de France, du championnat du monde à Mendrisio (Suisse), de Liège-Bastogne-Liège... Eddy Merckx évoquera la préparation de ses courses, la saison, ses moments difficiles...

Archives Sonuma

$
0
0
Photographies du futur - l'informatique (1) En 1971, le journaliste David Lachterman assisté par Françoise Bodson et Louis Boxus (le réalisateur) se lancent dans la prospective et la futurologie, en proposant une série d'émissions explorant les décades qui les séparent de l'an 2000, et présentent ainsi diverses images du futur qu'il était permis de composer à l'époque. Il était alors exclu de tracer un seul shéma de l'avenir mais bien plusieurs futurs possibles et de discerner le vraissemblable parmi les perspectives les plus sombres ou les plus radieuses. Dans cette émission consacrée à l'informatique, David Lachterman se pose la question suivante: bavarderons-nous un jour avec un ordinateur? Et c'est par l'affirmative que répondaient, à l'époque, les hommes de science. Et en même temps toutes leurs recherches tendent justement à permettre à l'homme de converser avec la machine. David Lachterman nous entraînera dans le monde des ordinateurs et de la cybernétique et nous entretiendra de l'avenir et des limites des machines à "comportement intelligent". Nous verrons notamment dans cette émission les applications, de l'époque, originales ou expérimentales d'ordinateurs, et ceci dans divers domaines: le travail, la santé, la sécurité, les loisirs, etc. Des interviews complèteront notre information; ce sont celles: des futurologues Antony Wiener et James Bonner (lequel est également biochimiste); du célèbre biologiste Jean Rostand; du Professeur de Marne, conseiller scientifique d'une très importante société scientifique française; d'un professeur de Neurologie à l'U.L.B.

Archives Sonuma

$
0
0
Scènes de la vie populaire au Borinage - Les Djeux Saint-Pierre Reportage réalisée en 1979 A Wasmes, dans le Borinage, la tradition de fêter Saint-Pierre est maintenue. Chaque année, outre les feux de la Saint-Pierre, on peut assister à la pratique traditionnelle d'un sport aussi populaire que local, le crossage au paillet du roi de caisse. Un sport qui consiste à renverser des pigeons de carton au moyen d'une balle de bois qu'on frappe à l'aide d'une crosse. Dans le village, les enfants masqués sont rois. Au terme de la fête, tous les habitants bouteront le feu à un grand bûcher, en chantant le couplet traditionnel et, dégusteront le " Pagnon ", la tarte de l'endroit. Ici comme ailleurs, des manifestations profanes - voire païennes - se perpétuent dans le culte des Saints.

Archives Sonuma

$
0
0
Photographies du futur - l'informatique (2) En 1971, le journaliste David Lachterman assisté par Françoise Bodson et Louis Boxus (le réalisateur) se lancent dans la prospective et la futurologie, en proposant une série d'émissions explorant les décades qui les séparent de l'an 2000, et présentent ainsi diverses images du futur qu'il était permis de composer à l'époque. Il était alors exclu de tracer un seul shéma de l'avenir mais bien plusieurs futurs possibles et de discerner le vraissemblable parmi les perspectives les plus sombres ou les plus radieuses. Dans ce second volet consacré à l'informatique, David Lachterman approfondira le débat sur l'intelligence des ordinateurs en compagnie des futurologues Antony Wiener et James Bonner (lequel est également biochimiste); du célèbre biologiste Jean Rostand; du Professeur de Marne, conseiller scientifique d'une très importante société scientifique française; d'un professeur de Neurologie à l'U.L.B.
Viewing all 2642 articles
Browse latest View live
<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>